Carrefour en Israël : des associations “pro-palestiniennes”(expression correcte pour dire “antisémites”), montent au créneau

Alexandre Bompard, PDG de Carrefour

La direction des magasins Carrefour a été interpellée vendredi par un petit actionnaire sur l’arrivée récente du distributeur en Israël via un partenariat avec le groupe israélien Electra Consumer Products et sa filiale Yenot Bitan.

Plusieurs associations antisémites – elles se disent “pro-palestiniennes” parce qu’il n’est pas correct de se déclarer “association antisémite” – avaient appelé à un rassemblement à l’entrée de la salle où se tenait l’Assemblée générale, afin de mettre la pression sur la direction de Carrefour et de protester contre son arrivée en Israël.

Lors de l’Assemblée générale des actionnaires du groupe, un des participants a estimé que l’implantation de Carrefour dans l’Etat hébreu était susceptible à ses yeux de rendre l’entreprise “complice” d’une “politique de colonisation illégale des territoires palestiniens”.

La direction du distributeur a répondu à cet actionnaire qui l’interpellait. Laurent Vallée, secrétaire général du groupe, a répondu qu’« aucun magasin Carrefour ne sera présent dans les territoires évoqués ».

“Aucun magasin Carrefour ne sera présent dans les territoires évoqués”, il n’y a pas de complicité, nous veillons sur ce point à prévenir tout risque” en la matière.

Carrefour est désormais le premier distributeur alimentaire étranger en Israël. Il “ouvre” une cinquantaine de magasins.

Lors de l’inauguration d’un hypermarché dans la ville de Raanana, une banlieue nord de Tel Aviv, Alexandre Bompard, PDG du groupe Carrefour, a déclaré :

“C’est un très grand jour pour Carrefour : Nous savons que les attentes à l’égard de Carrefour Israël sont élevées et nous voulons être à la hauteur de ces attentes”.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a salué l’arrivée du groupe comme une “excellente nouvelle pour les citoyens d’Israël”, en espérant qu’elle contribuerait à faire baisser les prix des denrées alimentaires.

Malgré la protestation des habituels antisémites, devant les actionnaires, réunis vendredi en assemblée générale, le PDG de Carrefour a vu son mandat prolongé jusqu’en 2026 et sa rémunération validée.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile