• Politique de cookies (UE)
mercredi 18 février 2026
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Israël 24/7
Contactez-nous
  • Accueil
  • Fil d’info
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Accueil
  • Fil d’info
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Israël 24/7
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Actualité

Carnaval antisémite en Andorre : quand l’Étoile de David est pendue en public

18 Fév 2026
Carnaval antisémite en Andorre : quand l’Étoile de David est pendue en public

Rituel antisémite du Carnaval à Encamp, en Andorre : le symbole juif exécuté publiquement par pendaison simulée, fusillade et immolation.

Un rite traditionnel du Carnaval catalan, célébré dans la paroisse andorrane d’Encamp les 14 et 15 février 2026, a provoqué un scandale international d’antisémitisme après que les organisateurs ont procédé à l’exécution publique d’une effigie marquée de l’Étoile de David – emblème central du judaïsme – dans le cadre de la « penjada del rei Carnestoltes » (pendaison du Roi Carnaval).

La mise en scène, largement relayée par le média local altaveuandorra (exactement la publication Instagram et la photographie que vous avez partagées), consistait en une « messe solennelle » satirique intitulée « ofici solemne per Sant Carnavalí ». Des participants costumés en clercs – évêques et prêtres arborant croix et ornements – ont simulé un procès solennel dénonçant la crise du logement andorran et les « populismes internationaux », l’effigie étant explicitement associée au conflit israélo-palestinien.

Le pantin, revêtu des couleurs du drapeau israélien et portant une grande Étoile de David peinte sur le visage et le front, a été promené, jugé, condamné à mort, fusillé publiquement par des trabucaires traditionnels, pendu sur la grand-place, puis brûlé sous les yeux d’une foule où se mêlaient familles et autorités locales.

Aucune caricature ni portrait de Benjamin Netanyahu n’était visible : le seul signe distinctif était l’Étoile de David. Ainsi, ce que les organisateurs ont ensuite présenté comme une « satire politique contre Netanyahu et le génocide à Gaza » s’est mué en une exécution symbolique directe du plus sacré des emblèmes juifs. L’effigie fut ensuite « dérobée » par la paroisse rivale des Arlequins de Canillo, selon l’usage carnavalesque des farces entre villages ; mais le mal était irrémédiablement accompli.

Indignation de la communauté juive

La petite communauté juive d’Andorre – environ cent cinquante à cent soixante âmes, représentée par l’Associació Cultural Israelita de les Valls d’Andorra (ACIVA) – a aussitôt qualifié l’événement d’« indigne, pathétique et d’un antisémitisme pur ». Son président, Isaac Benchluch, a déclaré : « Il ne s’agit pas de parodier un homme politique ; c’est le peuple juif tout entier que l’on pend. Nous sommes juifs andorrans, non israéliens, et cette agression s’est déroulée dans notre propre pays. »

La communauté a reçu l’appui de l’ambassadeur d’Israël en France, a saisi les plus hautes autorités andorranes et réclame des excuses publiques et explicites de la Comissió de Festes d’Encamp et du Comú. Elle juge « insuffisante » et « apologétique » la déclaration des organisateurs (« aucune intention d’offenser une religion ou un peuple – simple satire politique »). Plusieurs membres ont évoqué un retour aux imageries médiévales des pogroms.

Condamnation internationale

L’affaire s’est répandue comme une traînée de poudre :

  • Le Congrès juif européen l’a dénoncée comme « un acte profondément troublant qui risque de banaliser l’antisémitisme et l’incitation à la haine ».
  • Les médias israéliens et juifs (Ynet, The Jerusalem Post, Algemeiner, Diario Judío) ont parlé d’« exécution simulée d’Israël et du judaïsme » ; les photographies de l’effigie à l’Étoile de David fusillée et pendue sont devenues virales.
  • Des parallèles ont été dressés avec les précédents scandales antisémites des carnavals européens (chars belges de 2019, défilés espagnols moquant l’Holocauste en 2020).

© David Nataf pour Israel247.org

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
PartagerTweetEnvoyerEnvoyer
Article suivant

Préface de P.A Taguieff : Matthias Küntzel, Jihad et haine des Juifs. Le lien troublant entre islamisme et nazisme à la racine du terrorisme international

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Notre crédo

La raison d’être d’Israël 24/7 est de présenter des informations sur Israël de la manière la plus neutre et indépendante qui soit humainement possible d’atteindre.

Nos convictions : Israël est l’Etat du peuple juif sur ses terres ancestrales, dans les limites politiques fixées par les traités internationaux de la Société des Nations, la Déclaration de San Remo, la Déclaration Balfour, le mandat britannique sur la Palestine, les Accords d’Oslo, et les conclusions de la Cour d’Appel de Versailles de 2013.

Archive

© 2021 Israel24/7

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil

© 2021 Israel24/7

Go to mobile version