Deux hommes ont été condamnés pour le vandalisme d’une synagogue à Hamilton en 2019.
L’incident antisémite a eu lieu en octobre 2019. Un graffiti a été écrit à la craie rose vif sur le trottoir à l’entrée de la synagogue. On y lisait le mot « Juifs », barré dans un cercle et plus loin, une croix gammée.
Les deux hommes, Liam Greaves et Blake Trautman, ont été condamnés mardi à des peines avec sursis suivies d’une probation, selon un communiqué de B’nai Brith Canada.
B’nai Brith est intervenu dans cette affaire en fournissant une déclaration d’impact sur la communauté qui soulignait les dommages que le vandalisme antisémite cause aux Canadiens juifs qui cherchent à pratiquer leur foi en paix, sans peur, et à se rassembler sans crainte d’agressions.
« Nous sommes encouragés par le fait que les deux hommes se soient manifestés et aient présenté leurs excuses pour cet acte haineux « , a déclaré Michael Mostyn, chef de la direction de B’nai Brith Canada.
« Cette affaire n’aurait pas été résolue si les deux hommes ne s’étaient pas manifestés. Néanmoins, ils ont causé une grave inquiétude avec leurs sentiments haineux. Il n’y a jamais d’excuse pour de tels actes ignobles. »