Le Service de police de Saskatoon a ouvert une enquête après que des tracts qui promeuvent des théories de complot antisémites ont été distribués dans le quartier de Lawson Heights. Cela a été signalé à la police la semaine dernière après la découverte d’exemplaires de ces tracts dans un sac en plastique.
Certains d’entre eux affirment que « tous les aspects » de l’immigration en masse, des médias et de l’avortement sont d’origine juive. Ils mentionnent aussi les noms de plusieurs entreprises, organismes et personnes.
Selon un porte-parole du Service de police de Saskatoon, c’est un enquêteur de la division des crimes haineux qui est chargé de cette affaire. Il précise que le processus de l’enquête pourrait être différent de ceux concernant d’autres crimes.
Le terme n’est pas explicitement défini dans le Code criminel du Canada, mais plusieurs sections reliées à la propagande haineuse ainsi que l’antisémitisme s’y trouvent.
Jusqu’ici, la police de Saskatoon ne sait pas qui a distribué ces tracts, et les résultats préliminaires de l’enquête indiquent qu’ils sont liés à la Goyim Defense League, un groupe américain qui fait la promotion de la suprématie blanche.
Ce groupe est surtout connu en ligne pour avoir apporté son soutien au chanteur Ye, autrefois connu sous le nom de Kanye West, et ses opinions antisémites. Pour des suprémacistes blancs, d’ailleurs, choisir un Noir comme porte drapeau mérite d’être mentionné.
Le directeur de l’engagement communautaire de l’organisme à but non lucratif Friends of Simon Wiesenthal Center for Holocaust Studies, Daniel Panneton, affirme que les messages qui se trouvent sur ces prospectus sont dangereux, car ils servent à promouvoir des théories complotistes et des préjugés envers les juifs.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.