Valentina Verzka, réfugiée ukrainienne, a remporté la 11e édition du marathon de Jérusalem qui s’est tenue ce vendredi 25 mars à Jérusalem, en Israël.
Verzka a fui l’Ukraine pour se réfugier en Pologne avec sa fille, tandis que son mari est resté en Ukraine et a servi dans l’armée pendant la guerre déclenchée par la Russie.
Elle avait demandé à l’organisateur de la course, par le biais du réseau social, de l’aider à se rendre en Israël, afin qu’elle puisse raconter les atrocités qui se déroulent dans son pays depuis l’invasion russe.
Verzka, qui s’était présentée à la course avec un record personnel de 2:38.51, a répondu à ses attentes en remportant le titre en brandissant le drapeau de son pays en un temps de 2:25.54.
« C’était un marathon difficile avec un vent fort. Après 20 kilomètres, il y avait une ascension difficile, mais c’était un endroit magnifique. C’est la première fois que je viens en Israël.
Nous avons une situation difficile en Ukraine et je cours pour la paix. Je souhaite la paix non seulement en Ukraine mais dans le monde entier, pour un meilleur avenir pour nos enfants », a déclaré Verzka, en larmes.
- La division masculine a été remportée par Daniel Guadi avec un temps de 2:37.17 heures.
- Il a devancé de 1:36 minutes Barhan Balta, qui a fait une erreur sur la piste et a été disqualifié à la fin.
- Celui qui est monté sur la deuxième marche du podium à ses dépens est Gazacho Fanta qui a réalisé un temps de 2:42.21.
- Le record du parcours de la course pour les deux sexes est de 2:16.09 et 2:38.24. Il a été établi par Ronald Kurgat et Joan Kigen en 2014 et 2016 respectivement.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://athletics.co.ke