Une nouvelle loi contre les antisémites de BDS (boycott, désinvestissement et sanctions contre Israël – et seulement contre Israël), a été adoptée dans le Tennessee, une autre dans l’Ohio, et le Maroc vient de signer des accords de coopération militaire sans précédents avec Israël.
Aïe, les antisémites vont mal dormir.
1 Le Tennessee a adopté une loi anti-BDS « renforcée », en forme de reconnaissance pour la légitimité d’Israël en Judée Samarie. La loi a été adoptée mercredi dernier, elle inclut spécifiquement la Judée et la Samarie, et elle spécifie que l’État du Tennessee cessera d’investir dans les organismes qui boycottent la Judée et la Samarie.
« L’important est que nous ayons modifié la loi du Tennessee afin de renforcer les relations entre le Tennessee et Israël », a déclaré l’initiateur du projet de loi, le représentant Ryan Williams, un Républicain (les Démocrates ne sont pas souvent à l’initiative, pour défendre Israël)
Williams a souligné combien il est important que le Tennessee se tienne aux côtés d’Israël et que la loi inclue tout Israël, y compris la Judée et la Samarie. Il a également noté l’ampleur du commerce du Tennessee, et que ceux qui boycottent la Judée et la Samarie peuvent perdre jusqu’à 70 millions de dollars.
2 Le gouverneur de l’Iowa, Kim Reynolds, une Républicaine, a signé mercredi deux projets de loi relatifs à l’anti-Boycott d’Israël et à l’antisémitisme. Le projet de loi HF2373 est une loi pour les entreprises boycottant Israël, et le projet de loi HF2220 est une loi relative à l’antisémitisme dans l’état de l’Iowa.
« Aujourd’hui, nous exprimons le soutien durable de l’Iowa à l’État d’Israël et notre rejet catégorique de l’antisémitisme », a déclaré le gouverneur Reynolds.
« Ensemble, ces projets de loi envoient un message important : L’Iowa continue de se tenir aux côtés de l’État d’Israël, l’un des alliés les plus importants et les plus fiables de l’Amérique, tout en combattant toutes les formes de discrimination religieuse et ethnique. »
3 Des officiers supérieurs de Tsahal rencontrent le chef de l’armée marocaine et conviennent d’une coopération militaire. Tal Kelman, le responsable militaire chargé des affaires iraniennes, et d’autres officiers supérieurs israéliens ont rencontré le chef de l’armée marocaine, Belkhir El Farouk, à Rabat cette semaine.
Les officiers israéliens ont rencontré El Farouk et de hauts responsables militaires marocains, dont le chef de la division du renseignement et le chef de la division des opérations.
« Les responsables ont discuté du lien historique et culturel entre les pays et des intérêts mutuels au Moyen-Orient, et ont exprimé leur désir de promouvoir une coopération militaire étendue », indique l’IDF dans un communiqué.
Selon les FDI, au cours des réunions, un accord a été signé sur la collaboration entre les deux armées en matière d’exercices et de renseignement.
4 Israël va accueillir les hauts diplomates des États-Unis, des Émirats arabes unis, du Maroc et de Bahreïn lors d’un « sommet historique ». Le ministère des Affaires étrangères a annoncé un « sommet diplomatique historique » en Israël réunissant cinq ministres des Affaires étrangères – ceux d’Israël, des États-Unis, des Émirats arabes unis, du Maroc et de Bahreïn.
Le sommet aura lieu dimanche et lundi, précise le ministère, pendant que le secrétaire d’État américain Antony Blinken sera en visite en Israël.
Ah, c’est bon d’être juif en 2022…
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org