Le législateur libanais Muhammad Ra’ad a demandé à Israël de « se taire » au sujet de l’installation de deux tentes sur le mont Dov, il y a deux mois, en territoire israélien, par l’organisation terroriste Hezbollah, soutenue par l’Iran, alors que la FINUL vient de conclure qu’elles sont bien en territoire israélien.
Ra’ad représente le groupe terroriste avec le groupe Amal au Parlement libanais.
« Si vous ne voulez pas la guerre, taisez-vous et restez en colère », a-t-il déclaré dans un communiqué ce week-end. « Ni vous, ni personne d’autre ne peut imposer quoi que ce soit sur ce qui est légitimement la terre libanaise. Vous ne pouvez pas enlever ces deux tentes, parce qu’il y a une Résistance avec des hommes forts qui croient en ce pays », a ajouté M. Ra’ad.
Le Hezbollah a refusé de retirer l’avant-poste, malgré la menace d’Israël de le démanteler par la force après avoir tenté les voix diplomatiques.
Le Lebanon Post, citant des « sources », a déclaré que le Hezbollah « est prêt à tout développement » qu’Israël pourrait effectuer, « d’autant plus que [le Hezbollah] considère les zones dans lesquelles ses combattants sont présents comme une zone libérée ». Le Hezbollah « ne peut pas reculer et remettre la région à l’occupation », ont déclaré les sources.
- Israël a mené des pourparlers avec les États-Unis et la France afin de faire pression sur le Liban pour qu’il retire l’avant-poste militaire du mont Dov, connu au Liban sous le nom de « fermes de Chebaa ».
- Les forces de défense israéliennes ont fait pression sur l’armée libanaise, par l’intermédiaire de la FINUL (Force intérimaire des Nations unies au Liban), pour qu’elle retire l’avant-poste.
- La semaine dernière, l’ambassadeur israélien auprès des Nations unies, Gilad Erdan, a envoyé une lettre au Conseil de sécurité des Nations unies, accompagnée de photos de l’avant-poste, dans laquelle il lui demandait d’enquêter, ce que la FINUL a fait à contre cœur, et prévenait qu’Israël démantèlera les tentes si l’organe international n’exige pas du Liban qu’il le fasse. Erdan a joint à sa lettre des photos de l’avant-poste.
- La FINUL a conclu que les tentes du Hezbollah se trouvaient bien en territoire israélien, et pas libanais, lequel territoire, d’ailleurs, n’a jamais appartenu au Liban.
Selon Yet, le Hezbollah a établi une trentaine de positions militaires le long de la frontière libanaise avec Israël. Il s’agit d’une violation flagrante de la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies adoptée en 2006 après la deuxième guerre du Liban, mais les diplomates et les médias ne dénoncent jamais que les violations supposées des résolutions de l’ONU, dans la région par Israël – même lorsqu’Israël ne viole aucune résolution.
D’ailleurs, avez-vous entendu un seul diplomate, un seul militant, un seul journaliste, qui toute l’année dénonce « l’occupation » des « territoires palestiniens » comme ils disent, dénoncer l’occupation, par le Hezbollah, des territoires israéliens ?
Si oui, merci de me les signaler, ils m’auront échappé.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org