« La faible participation du secteur arabe aux élections du 1er novembre réduira la représentation des partis arabes à la Knesset ».
C’est la conclusion à laquelle sont parvenus les auteurs d’une enquête menée dans le secteur arabe par Yousef Maklade et le réseau arabe Makan 33. Les résultats ont été publiés hier par la chaîne KAN Hadashot.
- Le sondage prévoit une baisse du taux de participation arabe aux prochaines élections à 39%.
- Il s’agit du chiffre le plus bas de l’histoire d’Israël.
- A titre de comparaison : en 2020, près de 65% des électeurs se sont rendus aux urnes, et 15 députés arabes se sont retrouvés à la Knesset.
- Le retrait de Ra’am du bloc réduit la représentation des partis arabes à 10 mandats.
- Les sondages nationaux ne leur donnent que 9 mandats cette année :
- 5 pour la « Liste commune » et
- 4 pour le Ra’am.
- Si Balad met sa menace à exécution et quitte le bloc, les partis arabes se retrouveront sous la barrière électorale et certains d’entre eux (si ce n’est tous) seront écartés du parlement.
Petit problème : la minuscule représentativité du sondage d’hier : seuls 200 répondants y ont participé.
Second problème : les sondages, si loin des élections, ne valent encore strictement rien (à part se faire plaisir ou se faire peur), et c’est pourquoi Israël247.org n’en publie encore que très peu. Ils deviendront vraiment représentatifs à partir d’octobre, et là nous couvrirons le sujet abondamment.
Certains des Arabes interrogés ont déclaré qu’ils étaient prêts à voter pour le Likoud, car pendant les 12 années sous la direction de Netanyahou, « les prix étaient plus bas » que sous le gouvernement actuel (soyons honnêtes : le gouvernement actuel ne porte aucune responsabilité dans les prix élevés, ils sont élevés partout. Le responsable est d’abord Joe Biden, qui a déclenché une inflation mondiale par la hausse des prix des carburants qui a créé un effet dominos, quand il a annoncé qu’il interdisait les forages pétroliers sur les terres fédérales, qu’il bloquait l’achèvement du pipeline XL, et investirait lourdement pour une transition énergétique. L’autre responsable est évidemment l’agression de l’Ukraine par la Russie.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://news.israelinfo.co.il