Bnei Brak : après avoir été échaudés mercredi, les gauchistes reviennent en force affronter les Haredim

Manifestants contre la réforme judiciaire, Bnei Brak

Des manifestants contre la réforme judiciaire sont arrivés à Bnei Brak, ville haredi, ce jeudi matin, et se sont heurtés aux policiers sur les lieux. Les manifestants ont installé un faux “bureau de recrutement” à l’entrée de l’hôtel de ville pour se moquer des orthodoxes.

C’est en scandant “démocratie” que des centaines de manifestants ont bloqué des bâtiments publics avec du fil barbelé. Vous entendez bien ! C’est la Novlangue : bloquer les accès des bâtiments publics est un acte démocratique, voter des lois promises lors des élections est anti-démocratique ! Quelle tristesse…

Les activistes avaient prévu de revenir manifester ce matin à l’entrée de la maison du député Moshe Gafni à Bnei Brak. Ils ont tenté d’atteindre la rue où vit le député, l’un des chefs du parti United Torah Judaism, mais la police les en a empêchés. D’autres ont ouvert un faux “bureau de recrutement” à l’entrée de la municipalité de Bnei Brak.

“Nous sommes venus transférer le fardeau de la conscription à la population haredi, car s’il y a une dictature ici, nous devrons venir ici pour conscrire des soldats”, ont annoncé les manifestants. “Nous répétons que sans démocratie, il n’y a pas d’armée populaire.

D’importantes forces de police sont arrivées sur les lieux par crainte de troubles et de perturbations de la circulation dans la ville. Au cours de la manifestation, certains activistes se sont heurtés aux policiers arrivés sur les lieux.

Les Haredim et les députés haredim sont de plus en plus ciblés par ceux qui s’opposent au programme de réforme judiciaire du gouvernement, car les invalidations répétées par la Cour suprême des lois pour le report du service militaire des étudiants de yeshiva haredi, proposées par d’innombrables gouvernements passés, sont souvent citées lorsqu’il s’agit de décrire la nécessité d’une réforme : les électeurs élisent des députés, les députés votent des lois, et la Cour suprême brise la continuité démocratique en annulant les lois.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile