Le président américain Joe Biden a salué le cessez-le-feu conclu entre Israël et le groupe terroriste du Jihad islamique, et il a demandé une enquête sur les victimes civiles signalées dans le cadre de « l’opération Aube ».
« Au cours de ces 72 dernières heures, les États-Unis ont travaillé avec des responsables d’Israël, de l’Autorité palestinienne, de l’Égypte, du Qatar, de la Jordanie et d’autres pays de la région pour encourager une résolution rapide du conflit », a déclaré Joe Biden dans un communiqué.
« Mon soutien à la sécurité d’Israël est de longue date et inébranlable – y compris son droit de se défendre contre les attaques », a souligné le président. « Au cours de ces derniers jours, Israël a défendu son peuple contre des attaques aveugles à la roquette lancées par le groupe terroriste du Jihad islamique palestinien, et les États-Unis sont fiers de leur soutien au Dôme de fer israélien, qui a intercepté des centaines de roquettes et sauvé d’innombrables vies. »
M. Biden a félicité le Premier ministre Yair Lapid et son gouvernement pour leur leadership au cours de l’opération.
Le président américain a souligné que les victimes civiles à Gaza sont « une tragédie », qu’elles aient été causées par des frappes israéliennes ou par des roquettes du Jihad islamique tombées dans la bande.
« Mon administration soutient une enquête rapide et approfondie sur tous ces rapports, et nous appelons également toutes les parties à mettre pleinement en œuvre le cessez-le-feu, et à s’assurer que le carburant et les fournitures humanitaires affluent à Gaza à mesure que les combats s’apaisent. »
Question : pourquoi une enquête sur les morts civils de ce conflit, et pas des autres ? Les conflits font rage au Yémen, au Soudan, en Syrie, en Irak, en Afghanistan, sans parler de l’Ukraine. Mais c’est toujours Israël qui préoccupe le monde, parce qu’Israël est un Etat juif, et que le monde a du mal à s’ajuster à l’idée que les juifs aient acquis la capacité de se défendre…
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Jerusalem Post
Je me demande si Biden est au courant d’avoir dit tout ça ?
On lui prépare des fiches qu’il tente de lire en bredouillant et sans rien y comprendre: son intelligence a toujours été médiocre (c’est le type même du petit opprtuniste sans talent) mais maintenant il est en plus égaré et sénile.
Qu’on l’attache à un.missile et qu’on n’en parle plus !!
« Question : pourquoi une enquête.. »
Personnellement, je suis pour ! Biden et son équipe sont devenus les grands spécialistes d’enquêtes célèbres (on ne les nomme plus, la collusion Trump-Russie, l’affaire Trump-Zelenski, le Capitole, la mort de la journaliste d’Al Jazeera, tout récemment la petite descente du FBI au domicile Trump, etc..). Faisons lui confiance, même si on peut lui reprocher un petit préjugé favorable à Israël en raison de son amitié indéfectible à ce pays.
En France, on dirait que ça en fait des couleuvres à avaler, je ne sais pas si vous avez une expression plus casher en Israël.