Israël 24/7 n’a pas pour habitude de citer des sources anonymes. Ce n’est pas une pratique journalistique correcte, hélas, les journalistes semblent avoir oublié les principes de base du métier, et ils s’en servent abondamment.
C’est dans ce contexte que j’ai pensé devoir vous livrer l’information suivante, en vous recommandant de la prendre avec un grain de sable.
Lors de la 15e conférence internationale annuelle de l’INSS à Tel-Aviv mardi soir, Bennett a annoncé :
« Dans environ un an, Tsahal lancera un système d’interception laser. D’abord à titre expérimental, puis il deviendra opérationnel. D’abord dans le sud et ensuite ailleurs », a déclaré Bennett.
« Cela nous permettra, à moyen et long terme, d’entourer Israël d’un mur laser qui nous protégera des missiles, des roquettes, des drones et d’autres menaces. En fait, cela enlèvera la carte la plus forte que l’ennemi a contre nous », a-t-il ajouté.
L’annonce du Premier ministre sur le système de défense laser est « prématurée, inexacte », disent les critiques, anonymes.
Des sources au sein de l’establishment de la sécurité israélienne ont critiqué le Premier ministre Naftali Bennett pour son annonce qu’Israël était sur le point de construire un système défensif « Laser-Wall », disant que le système est encore loin d’être opérationnel.
Les hauts responsables de la sécurité – non nommés – auraient déclaré que M. Bennett « induit le public en erreur » et que le processus de développement prendra environ trois ans. En outre, le système laser complète la protection du système Dôme de fer et ne le remplace pas.
« Nous continuerons à promouvoir le processus de manière responsable, il faudra plusieurs années avant qu’il ne devienne opérationnel », auraient déclaré les responsables de la sécurité.
Tal Lev-Ram, journaliste militaire de Ma’ariv, qui cite ces officiels anonymes, écrit que « Bennett est tombé amoureux de l’effet de levier du projet laser, mais cet effet de levier est politique et inexact. »
« Il n’y a aucun doute sur l’importance du projet, mais on en est encore loin. Les expériences se poursuivent depuis quelques années et le ministère de la Défense a déjà annoncé une percée il y a environ deux ans. La faisabilité opérationnelle à un niveau de base dans environ trois ans », a-t-il expliqué.
Les déclarations de Bennett sur le projet laser sont « si problématiques qu’il est difficile de décider par où commencer : inexactitude, erreurs grossières, manque de coordination, gonflement de la réalité », a-t-il ajouté.
Lev-Ram ne cite aucune source. Sagit-il de personnes hostiles au gouvernement en place ? Des ennemis politiques de Bennet ? Existent-ils seulement ? Si oui, pourquoi restent-ils anonymes ? Lev-Ram ne répond pas à ces questions essentielles, mais il me semble que c’est mon devoir professionnel que de vous tenir au courant.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
Source : https://worldisraelnews.com
Dire que d’ici un an le système laser sera opérationnel oblige les ennemis d’Israël a envisagé une attaque massive à court terme. Dire qu’il faudra trois ans donne un bol d’air en rendant l’urgence moins contraignante…
Bennet aurait-il fait le benêt en y allant de son scoop ?