Le ministre de la Défense, Benni Gantz, et le commandant de la marine, le général de division David Selma, sont arrivés ce jeudi matin 3 février pour visiter la cinquième flotte américaine, dont la base est située à Bahreïn, en tant qu’invités du commandant de la marine, le vice-amiral Brad Cooper.
M. Gantz, qui sera reçu par le ministre de la Défense et le chef d’état-major local de Bahreïn, devrait signer un accord de sécurité historique et avoir un entretien en tête-à-tête avec l’héritier de Bahreïn, Salman bin Hemed al-Khalifa.
L’establishment de la Défense a été impressionné par le caractère officiel de la visite, car le fait que le roi de Bahreïn rende une visite publique au ministre de la Défense Gantz avec l’approbation de l’Arabie saoudite, fait de cet événement une déclaration politique et sécuritaire régionale extrêmement forte, renforce les rumeurs d’un rapprochement officiel entre l’Arabie saoudite et Israël dans la prolongation des Accords Abraham, et donne de la validité aux intentions des parties.
Selon l’establishment israélien de la Défense, la signature par Gantz du protocole d’accord indiquant une ligne d’action commune, permettra d’accélérer et d’institutionnaliser des processus tels que la coopération en matière de renseignement, et les réunions d’officiers supérieurs – des processus qui, auparavant, n’avaient lieu qu’en coulisses.
Les FDI estiment que la coopération entre les parties se traduira par l’échange de renseignements, la sécurisation de l’espace, en mettant l’accent sur les routes commerciales de la mer Rouge et du Golfe, les alertes aux menaces, les formations conjointes, etc. Avec bien entendu l’Iran et ses mandataires, Houtis et Hezbollah, en ligne de mire.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://news.walla.co.il