Bennett durcit le ton : “L’Iran doit commencer à payer le prix”

Lors de la réunion du cabinet ce dimanche 5 décembre au matin, le Premier ministre Naftali Bennett a fait référence à l’explosion près de l’installation d’enrichissement d’uranium en Iran et a déclaré que les pays qui négocient avec Téhéran devraient lui faire comprendre qu’il est impossible d’enrichir de l’uranium et de négocier simultanément.

Le Premier ministre Naftali Bennett a ajouté que l’Iran doit commencer à payer le prix des violations de l’accord.

“J’appelle tous les pays qui négocient avec l’Iran à Vienne, à s’en tenir à une ligne ferme, et à faire comprendre à l’Iran qu’il est impossible d’enrichir de l’uranium et de négocier simultanément. Notre objectif est de profiter de la fenêtre de temps qui s’ouvre entre les deux tours [de négociations] pour dire à nos amis américains : l”Iran doit commencer à payer le prix de ses violations.”

Au sujet de l’attaque terroriste à l’arme blanche de Jérusalem, Bennet a totalement soutenu la réaction des forces israéliennes :

“Le combattant et la combattante ont agi exactement comme on l’exige des combattants”.

Dans le détail, le Premier ministre a déclaré :

“Le premier cycle de négociations entre l’Iran et les grandes puissances à Vienne s’est terminé sans résultat. Les Iraniens, comme on s’y attendait, sont des négociateurs avisés. Ils sont revenus sur les accords précédents et ont adopté une approche très forte et brutale.

Un exemple du chantage nucléaire dont j’ai parlé : Pendant les pourparlers, nous avons reçu des informations selon lesquelles ils avaient commencé à enrichir l’uranium jusqu’à 20 % de pureté dans des centrifugeuses avancées à Fordo. C’est une étape très grave. J’appelle tous les pays qui négocient avec l’Iran à Vienne à adopter une position ferme et à faire comprendre à l’Iran qu’il est impossible de négocier et d’enrichir de l’uranium en même temps.

Le ministre des Affaires étrangères est rentré d’un cycle de discussions en Europe sur cette question et, dans les prochains jours, le ministre de la Défense et le directeur du Mossad partiront pour Washington afin de continuer à traiter cette question.

Notre objectif est d’utiliser la fenêtre d’opportunité qui s’est ouverte entre les deux tours de négociation afin de le dire à nos amis aux États-Unis : C’est précisément le moment d’utiliser des outils différente contre l’avancée galopante de l’Iran dans le domaine de l’enrichissement.

L’Iran doit commencer à payer pour ses violations. L’objectif du régime iranien est la levée des sanctions. Pour cela, ils sont allés à Vienne avec des dizaines de conseillers et d’experts en sanctions, parce que c’est leur objectif : conserver la capacité de faire ce qu’ils font aujourd’hui en matière de terrorisme, et le nucléaire. Sauf que cette fois, en plus, ils veulent être renforcés par des dizaines de milliards de dollars et bénéficier d’un “vent arrière” pour toutes leurs activités. Nous menons un dialogue intensif sur cette question avec les Américains, les Britanniques, les Français, la Russie et d’autres.

Un autre mot : Notre force réside dans notre unité. Un mauvais accord avec les Iraniens aura des répercussions sur notre sécurité nationale. Par conséquent, il y a un temps pour tout. Un temps pour se taire et un temps pour parler. Maintenant, c’est le moment de parler.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile