S’adressant au média de gauche Politico, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a réagi aux accusations formulées par le président Biden, qui lui reproche d’agir contre les intérêts d’Israël.
Prime Minister Benjamin Netanyahu to @politico: "These are not my private policies, only. They're policies supported by the overwhelming majority of the Israelis."https://t.co/aWfhzaXFnd pic.twitter.com/87QucTfvHj
— Prime Minister of Israel (@IsraeliPM) March 10, 2024
Extraits :
« Je ne sais pas exactement ce que le président [Biden] a voulu dire [Joe Biden a déclaré que selon lui, le Premier ministre israélien fait plus de mal à la nation qu’il ne l’aide], mais s’il a voulu dire que je mène des politiques contre la majorité, le souhait de la majorité des Israéliens, et que cela nuit aux intérêts d’Israël, alors il a tort sur les deux tableaux.
Premièrement, il ne s’agit pas de ma politique personnelle. Il s’agit de politiques soutenues par l’écrasante majorité des Israéliens. Ils soutiennent l’action que nous menons pour détruire les derniers bataillons terroristes du Hamas. Ils disent qu’une fois que nous aurons détruit le Hamas, la dernière chose à faire sera de placer à Gaza, en charge de Gaza, l’Autorité palestinienne qui éduque ses enfants au terrorisme et paie pour le terrorisme. Ils soutiennent également ma position selon laquelle nous devrions rejeter catégoriquement la tentative de nous faire avaler un État palestinien.
C’est un point sur lequel ils sont d’accord.
Et je pense que c’est également dans l’intérêt d’Israël, car la majorité des Israéliens comprennent que si nous ne le faisons pas, nous assisterons à une répétition du massacre du 7 octobre, ce qui est mauvais pour Israël, mauvais pour les Palestiniens et mauvais pour l’avenir de la paix au Moyen-Orient.
Il est donc faux de dire que mes politiques sont des politiques personnelles qui ne sont pas soutenues par la plupart des Israéliens. La grande majorité est plus unie que jamais. Et ils comprennent ce qui est bon pour Israël. Ils comprennent ce qui est important pour Israël. Et je pense qu’ils ont raison.