Le conseil d’administration indépendant de Ben & Jerry’s a déclaré mercredi que la société mère Unilever, avec laquelle elle est en conflit au sujet de la vente de ses activités en Israël, avait gelé les salaires de ses administrateurs en juillet comme moyen de pression avant une médiation sur cette question, a rapporté Reuters.
Le fabricant de crème glacée a dépassé le milliard de dollars de ventes l’année dernière pour la première fois, devenant ainsi l’une des 13 marques d’Unilever à atteindre une telle échelle, a également déclaré le conseil d’administration.
Le 5 juillet, Ben & Jerry’s a intenté un procès à Unilever pour tenter de bloquer la vente de l’activité israélienne au titulaire de la licence locale Avi Zinger, affirmant qu’Unilever avait garanti à Ben & Jerry’s le droit de protéger sa marque lors de l’achat de la société en 2000.
La vente permettrait à Ben & Jerry’s de vendre des glaces en Judée et Samarie, contournant ainsi le boycott controversé de Ben & Jerry’s des villes israéliennes de Judée et Samarie, qui a provoqué un tollé l’année dernière.
“Cette décision de saisir la justice est due à la vente par Unilever sans notre avis, ce qui constitue une violation claire de la lettre et de l’esprit de notre accord d’acquisition initial avec Unilever”, a déclaré Anuradha Mittal, présidente du conseil d’administration, dans une interview accordée à Reuters.
“Si Unilever est prêt à violer de manière aussi flagrante l’accord qui a régi la conduite des parties pendant plus de deux décennies, alors nous pensons qu’il ne s’arrêtera pas à cette question.”
“Si rien n’est fait, les actions d’Unilever vont saper notre mission sociale et l’intégrité essentielle de la marque, ce qui menace notre réputation et, en fin de compte, notre activité dans son ensemble”, a-t-elle ajouté.
Unilever a déclaré dans un communiqué qu’il se réservait la responsabilité principale des décisions financières et opérationnelles selon les termes de son accord d’acquisition de Ben & Jerry’s, et “a donc le droit de conclure cet accord avec Avi Zinger.”
Le mois dernier, Ben & Jerry’s et Unilever ont tenté de conclure un accord à l’amiable sur le naissain, mais lundi, ils ont informé un tribunal fédéral qu’ils n’y étaient pas parvenus.
Une audience sur la demande de Ben & Jerry’s de bloquer la vente est prévue pour le lundi 8 août.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Israelnationalnews