Les fermetures de routes et de sites, ainsi que l’interruption de la ligne de train, se poursuivront jeudi, pour le troisième jour consécutif.
Les fermetures ont été instituées mardi après l’arrestation de Basa’am Asadi, un dirigeant du Jihad islamique à Jénine.
Elles ne seront pas levées, malgré le calme apparent, en raison des menaces provenant de Gaza.
Entre-temps, Israël a envoyé un message au Hamas l’avertissant que si les tensions ne cessent pas, Israël sera contraint de prendre des mesures pour y mettre fin, et ne craint pas une nouvelle guerre de Gaza, a rapporté Channel 12 News.
Une source militaire a déclaré à Israel National News – Arutz Sheva, « Les mesures sont prises en raison des tentatives des terroristes du Jihad islamique de mener une attaque de vengeance. Nous savons que les précautions prises par Israël ont empêché une telle attaque terroriste, et par conséquent, aujourd’hui aussi, l’alerte élevée et les fermetures se poursuivront. »
Mercredi, l’analyste militaire du Yediot Aharonot, Yossi Yehoshua, a sévèrement critiqué la décision de fermer les routes et d’empêcher les trains de circuler près de la frontière de Gaza.
Dans un tweet, il a écrit : « Arrêter les trains et fermer les routes dans le sud pendant une courte période, s’il y avait un avertissement spécifique – et il est douteux qu’il y en ait eu un – c’est raisonnable. »
« Faire traîner les choses depuis deux jours déjà, face à un petit groupe terroriste à Gaza, à cause d’une arrestation (pas une élimination) qui s’est produite à Jénine – c’est déjà un problème de dissuasion ».
« Même s’il y a une réponse à la fin, ce n’est toujours pas le comportement du pays le plus fort de la région. Le Jihad islamique – et tous les autres ennemis – doivent comprendre que le prix d’une roquette sur un train sera extrêmement lourd. Sinon, nous n’avons rien appris des toiles d’araignée du [chef du Hezbollah, Hassan] Nasrallah. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Israelnationalnews