Le ministère de la Sécurité nationale a publié lundi un mémorandum qui comprend trois amendements à la loi sur les armes à feu, qui permettrait aux employés des entreprises de sécurité de porter leurs armes dans la rue et partout en dehors des heures de travail sans autorisation spéciale.
La loi actuelle prévoit par défaut que les agents de sécurité employés par des organisations de gardiennage et de sécurité ne peuvent porter des armes que pendant et sur leur lieu de travail, à moins que le ministre de la Sécurité intérieure (ou de la Sécurité nationale) ne donne des instructions contraires.
- Jusqu’en 2008, il n’y avait aucune restriction sur le port d’armes à feu par les agents de sécurité en Israël.
- Cette année-là, l’article 10c de la loi a été promulgué et a limité les permis de port d’armes des gardiens et des agents de sécurité au temps et au lieu de leur travail.
L’amendement proposé permettra aux agents de sécurité de porter les armes à feu même en dehors du lieu et pendant la période où le gardiennage est effectué, sans avoir besoin de l’approbation du ministre. La norme sera le contraire : le ministre sera autorisé à limiter la possibilité de porter les armes à feu pendant un an seulement, au moyen d’un décret et avec l’approbation de la Commission de la sécurité nationale de la Knesset.
« Selon les positions des professionnels du ministère de la Sécurité nationale et de la police israélienne, les agents de sécurité qualifiés, ceux qui suivent une formation à l’utilisation des armes à feu et sont employés dans la sécurité, peuvent être un « multiplicateur de force » opérationnel entre les mains des autorités de sécurité dans la sphère publique, et aider à fournir une réponse rapide, compétente et adéquate aux incidents d’activités de sabotage hostiles », peut-on lire dans l’explication
Selon le ministère de la Sécurité intérieure, en 2022, il y aura environ 54 000 détenteurs du droit de port d’armes dans les organisations de sécurité et de gardiennage, et environ 39 000 gardiens de sécurité qui porteront effectivement des armes – une augmentation de 61 % par rapport à l’année précédente.
Il convient de noter qu’entre 2019 et 2021, 32 femmes ont été assassinées avec des armes détenues sous licence, un chiffre qui a doublé au cours des trois dernières années, et qui représente un tiers de toutes les personnes assassinées. Les craintes des opposants à l’amendement Ben Gvir sont que plus d’armes emportées à la maison représentera plus de risques.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.