Ben Gvir : “J’ai suggéré à Netanyahou de licencier la conseillère juridique du gouvernement – il a décidé de ne pas le faire”

Itamar Ben Gvir

Un jour après les promesses concernant la création de la “Garde Nationale” qui ont eu lieu dans le contexte de l’arrêt de la législation sur la réforme judiciaire, le Ministre de la Sécurité Nationale, Itamar Ben Gabir répondait aux questions de la chaîne News 14.

Ben Gvir :

“Il ne fait aucun doute que la journée d’hier [lundi 28 mars] a été une très grande déception, du moins pour moi. Arrêter la réforme, c’est en fait se rendre aux terroristes, à la violence et à l’anarchie. Je pense qu’il est terrible que des gens brûlent des pneus et que nous soyons d’accord avec ça. D’un autre côté, nous devons donner une chance [aux négociations]. J’espère que cela débouchera sur quelque chose.

“J’ai suggéré à Netanyahou de virer Beharev-Miara [la conseillère juridique du gouvernement, NDLR]- il a décidé de ne pas le faire”.

Une autre tempête, au cœur de laquelle se trouve le ministre de la Sécurité nationale, est née suite à la décision de la conseillère juridique du gouvernement, Gali Beharve-Miara Laban Gvir d’annuler la destitution du commandant du district de Tel Aviv, le chef Amichai Ashad, décidée par le ministre. Le commissaire Ya’akov Shabtai a ensuite annoncé qu’il se soumettait non pas aux ordres du ministre Ben Gvir, mais à ceux de de la conseillère juridique, disant qu’ils sont contraignants, qu’Ashad resterait à son poste pour le moment, confirmant que la juge dirige de fait le pays, et non le ministre élu.

Ben Gvir a réagi en déclarant :

“J’ai décidé de démettre Ami Ashad de ses fonctions et la conseillère juridique du gouvernement a annulé ma décision. C’est pourquoi j’ai suggéré hier et aussi il y a une semaine à Binyamin Netanyahou de la renvoyer – il ne peut pas y avoir un conseiller juridique du gouvernement qui se comporte de la sorte. Cependant, Netanyahou a décidé qu’il ne le ferait pas. Je comprends maintenant pourquoi la réforme est si importante : ils nuisent à la gouvernance et à la sécurité personnelle de l’État d’Israël”.

Il a ajouté :

“Un conseiller juridique et la Cour suprême sont arrivés, et ils essaient de gérer mon bureau : 50 % des actions que je veux prendre sont impossibles à réaliser, c’est exactement pour cela qu’une réforme est nécessaire. Si ces pourparlers ne servent à rien – j’attends de Benjamin Netanyahou et de Yair Levin qu’ils fassent passer la réforme.”

L’objectif de la Garde nationale : maintenir l’ordre dans les villes mixtes

Lundi, le ministre de la Sécurité nationale s’est mis d’accord avec le Premier ministre pour arrêter la législation en échange de la mise en place de la Garde nationale sous les ordres du bureau de Ben Gvir “en tant qu’étape pour améliorer la gouvernance”.

Entre-temps, au cours de l’interview, le ministre a été amené à commenter cette question, et a affirmé :

“La police prépare au sein de la Garde nationale un renfort, lorsque l’objectif n’est pas de sécuriser des manifestations ou des matchs de football, mais d’entrer dans Tuba, Zangaria, Rehat, Lod et Acco et d’y contrôler l’ordre. Cela me rappelle que j’ai effectué une opération à Jérusalem qui a calmé la zone – je veux créer la Garde nationale précisément pour ce genre de choses.”

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : Now14.co.il

Quitter la version mobile