Durant la réunion de cabinet, les deux ministres ont pris à parti Yoav Gallant, qui réclame des travailleurs arabes de Judée Samarie.
Ministre de la Sécurité Nationale Ben Gvir :
« Lorsque j’ai mis en garde contre l’arrivée de travailleurs de Gaza en Israël avant le 10 septembre, Gallant m’a répondu exactement les mêmes choses qu’aujourd’hui : que l’entrée des travailleurs est dans l’intérêt de l’État d’Israël.
Malheureusement, nous avons tous appris que ce n’est pas le cas.
Il est temps que le ministre de la Défense abandonne l’illusion selon laquelle les travailleurs qui détestent les Juifs et représentent un solide réseau de soutien au terrorisme, sont dans l’intérêt d’Israël. il s’agit de vaincre les ennemis d’Israël – et non de les renforcer. »
Ministre de l’Économie, Nir Barkat :
« Le ministre Gallant vit dans le concept du 6 octobre. Il est triste de voir que Gallant continue de penser que distribuer de l’argent aux Palestiniens nous apportera la paix face au terrorisme. Comme si rien ne s’était pas le samedi noir [7 octobre].
Ce n’est pas le rôle du gouvernement israélien de donner du travail aux travailleurs palestiniens. L’économie israélienne a besoin de travailleurs venant de pays pacifiques, et non de travailleurs palestiniens qui mettent en danger la sécurité du public israélien.
C’est bien de penser qu’une économie de guerre, n’est plus une économie en temps de pais, si est que le vraie paix a pu la connaître le peuple juif et Israël. Comme depuis 64/68 j’ai toujours souhaité la survie d’Israël malgré ses ennemis de l’intérieur et de l’extérieur. Je suis sûr que Netanyahu, fera l’impossible pour ramener les otages de Gaza, avec le minimum de pertes de ses soldats et de civiles. Il est un patriote et un des meilleurs PM qu’Israël n’ai jamais eu, car il reviens toujours pour sauver des situations difficiles le Pays. Chalon