Le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir a expliqué selon lui quelles sont les vraies erreurs du Premier ministre Benjamin Netanyahou, suite à la publication sur X d’un message du Premier ministre, désormais supprimé, critiquant les chefs de la sécurité à propos de l’invasion et des massacres perpétrés par le Hamas le 7 octobre.
“Le problème ne réside pas dans des avertissements spécifiques, mais plutôt dans l’ensemble d’un concept erroné, à savoir : la politique d’endiguement, la dissuasion imaginaire et l’achat d’une tranquillité temporaire. Tout cela a un prix exorbitant”, et c’est l’origine de tout le problème, a déclaré Ben Gvir sur X, en référence à la déclaration de M. Netanyahou selon laquelle il n’a jamais été averti d’une attaque imminente du Hamas.
Ben Gvir ajoute qu’une telle discussion “n’est pas pour maintenant”, et dit qu’il y aura “beaucoup de temps après pour faire les comptes”, faisant allusion à la position qu’il adoptera probablement après la guerre contre les politiques passées de Netanyahou qui ont tenté de contenir le Hamas.
La critique est facile, l’Art est difficile !
Mais comprendre que Bibi a du navigué entre la haine internationale (souvenez vous d’Obama) et l’intérêt de son pays, mérite un peu plus de considération, surtout qu’il n’a pas démérité dans la tourmente.
Je ne dis pas qu’il a été parfait, mais j’insiste : son bilan a été extraordinaire, notamment grâce à Trump.
La mesquinerie politique ne justifie pas d’insulter un grand leader d’Israël !
On dirait le chien qui mord la main de son maître…
Pathétique, ce manque de reconnaissance !
Ayant eu l’occasion de passer une semaine au kiboutz Zikim hashomer Hatzair très très proche de gaza au moment des avant dernières élections et de faire connaissance avec une famille du kiboutz je peux témoigner que cette politique d’endiguement était largement partagée par les gens du kiboutz.Netanyahou avait fait un très bon score , le meretz malgré l’affiliation quasi officielle du kiboutz à celui ci avait fait 35 pour cent.
Mes amis avaient vote Netanyahou car ils étaient convaincus que Netanyahou ne voulait pas la guerre.
Quant au meretz on ne peut plus le considérer comme un parti sioniste aujourd’hui.donc une très grande majorité du kiboutz était favorable à une politique non seulement d’endiguement mais d’apaisement vis à vis des arabes de gaza.
Ceci est confirmé par tous les observateurs qui ne cessent de nous rappeler que tous ces malheureux massacrés dans les kiboutzims autour de gaza était en grande partie des pacifistes de gauche pour ne pas dire plus.
La conclusion est que la politique d’apaisement voire d’aveuglement ou d’idiotie utile vis à vis du Hamas etait largement partagée par les gens de Zikim et probablement beaucoup d’autres dans le pays qui se jettent maintenant sur Netanyahou.la responsabilité du désastre incombe à tous ceux qui ont prôné cette politique d’apaisement.
Il est trop facile de rejeter toute la responsabilité sur quelques hommes d’état en particulier sur ceux qui avaient alerté sur le danger arabe aussi bien à gaza qu’en judee samarie depuis de nombreuses années.