BDS désormais anticonstitutionnel en Espagne : nouvelle confirmation que ce mouvement est antisémite

Apartheid BDS en Espagne

Je suppose que peu de médias français publieront cette importante information. Vous me direz si je me trompe.

La Cour suprême espagnole a décidé que la campagne BDS de boycott d’Israël constituait une “discrimination” anticonstitutionnelle qui “viole les droits fondamentaux”. D’autres tribunaux espagnols avaient déjà déclaré illégaux les boycotts d’Israël par des municipalités, des organisations à but non lucratif et d’autres groupes, mais la décision de la Cour suprême prend une toute autre dimension, et confirme que le mouvement BDS est bien un mouvement antisémite.

Indépendamment de cela, le Parlement espagnol a adopté en octobre une loi interdisant le financement public des organisations qui “promeuvent l’antisémitisme”. Elle s’appuie sur la définition de l’ antisémitisme donnée par l’International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA), dans laquelle certaines formes de critique d’Israël sont considérées comme antisémites.

Sous l’étendard de l’extrême gauche

Le BDS a longtemps été marginal en Espagne. Il est uniquement encouragé par des groupes marginaux d’extrême gauche, ainsi que des séparatistes de Catalogne et du Pays basque, explique Juan Hernandez, porte-parole de l’association espagnole Acción y Comunicación sobre Oriente Medio (ACOM), qui a mené le combat juridique contre BDS.

Tout a changé avec l’émergence du parti communiste Podemos, qui reçoit un soutien financier du régime iranien ainsi qu’une machine de guerre médiatique, sa propre chaîne de télévision. Partout où ce parti prend le pouvoir, que ce soit dans les municipalités et les régionaux espagnoles, il commence à “édicter des règles discriminatoires contre les citoyens d’Israël et contre les Espagnols qui sympathisent avec Israël, afin d’attaquer les communautés juives locales”.

C’est ainsi qu’en Espagne, “grâce” à l’Iran et l’extrême gauche – toujours l’islamo-gauchisme donc, BDS est passé de la marginalité à l’espace public.

C’est là qu’ACOM a commencé à agir :

“Les campagnes discriminatoires étaient désormais financées et promues par des institutions publiques”. C’est pourquoi ACOM a saisi les tribunaux à partir de 2015, mais “le chemin a été long avant que l’affaire n’atterrisse devant la Cour suprême”.

En toute transparence, il convient d’ajouter que des groupuscules d’extrême droite antisémites auraient également participé au boycott contre le musicien juif américain Matisyahu en 2015, qui avait été temporairement exclu du festival de reggae espagnol Rototom Sunsplash parce qu’il avait refusé de signer une déclaration en faveur d’un État palestinien comme condition à sa prestation.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://www.achgut.com/artikel/Urteil_BDS_ist_in_Spanien_verfassungswidrig

Quitter la version mobile