Bahreïn licencie une ministre, membre de la famille royale, pour avoir snobé l’ambassadeur d’Israël

Sheikha Mai bint Mohammed Al Khalifa

Sheikha Mai bint Mohammed Al Khalifa a été licenciée par le roi de Bahreïn après avoir refusé de serrer la main de l’ambassadeur d’Israël à Manama.

Sheikha Mai bint Mohammed Al Khalifa , directrice de l’Autorité bahreïnite de la culture et des antiquités, a refusé de serrer la main d’Eitan Na’eh, ambassadeur d’Israël à Manama, lors des funérailles du père de l’ambassadeur américain Steven C. Bondy qui ont eu lieu le mois dernier.

Sheikha Mai a quitté les funérailles lorsqu’elle a été informée de la présence de Na’eh et a demandé à l’ambassade américaine de ne pas publier de photos d’elle assistant aux funérailles du père de l’ambassadeur américain, selon le rapport.

Membre de la famille royale de Bahreïn, Mme Na’eh, qui a occupé des fonctions officielles pendant plus de 20 ans, est une “figure controversée” dans le royaume, selon le rapport. Elle était auparavant ministre de l’Information, la première femme à occuper ce poste.

Elle a également été ministre de la Culture de Bahreïn et a été nommée sixième femme arabe la plus puissante de 2014 dans une liste compilée par Forbes Middle East.

Le rapport note que le 21 juillet, le roi de Bahreïn a publié un décret nommant son remplaçant à la tête de l’Autorité pour la Culture et les Antiquités. Le même jour, le Premier ministre Yair Lapid a eu un entretien téléphonique avec le prince héritier de Bahreïn et le Premier ministre Salman bin Hamad Al Khalifa.

“Israël et Bahreïn travaillent ensemble pour réaliser une vision commune d’un “Moyen-Orient stable et prospère”, a écrit Lapid dans un tweet après l’appel.

Le refus de Sheikha Mai de serrer la main de Na’eh est un “véritable reflet de la position authentique du peuple bahreïni en faveur des Palestiniens”, a déclaré Hazem Qasem, porte-parole du Hamas, samedi.

Le groupe terroriste palestinien a déclaré que toute tentative de normalisation des liens avec Israël “restera inacceptable dans la conscience collective arabe.”

Liens Bahreïn-Israël

Bahreïn et Israël ont officiellement normalisé leurs relations en 2020 dans le cadre des accords d’Abraham du président Donald Trump, dans lesquels Israël a également établi des relations diplomatiques avec les Émirats arabes unis et le Maroc.

Le ministre des Affaires étrangères de Bahreïn a participé au sommet du Néguev organisé par Yair Lapid, alors qu’il était ministre des Affaires étrangères d’Israël, cette année. L’État du Golfe est considéré comme faisant partie d’une alliance régionale potentielle en matière de sécurité.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : ©EnlaceJudío

Quitter la version mobile