Lors de la réunion du gouvernement, le ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked a refusé catégoriquement d’augmenter les dépenses de l’État pour l’accueil des réfugiés ukrainiens.
Channel 12 a rapporté de ses sources que Shaked a déclaré – « il n’y a aucune chance » qu’Israël s’en occupe. Elle a suggéré que les familles d’accueil s’en occupent à titre privé, par exemple en souscrivant une assurance payante.
Le ministre de la Santé Nitzan Horowitz a tenté de discuter avec Shaked :
« Il est impensable que nous acceptions des personnes issues de la guerre et que nous ne leur fournissions pas de soins médicaux. C’est une honte ».
Shaked joue un rôle important dans les critiques légitimes en Ukraine – les réfugiés peuvent difficilement arriver en Israël après avoir rempli des questionnaires complexes. En même temps, le questionnaire ne garantit pas qu’ils ne seront pas refusés à Ben-Gourion. Avant-hier, 12 réfugiés ont été renvoyés en Pologne.
On ne peut pas dire qu’Israël se comporte de manière nouvelle – l’Etat juif applique une politique zéro tolérance : les réfugiés n’ont jamais été acceptés auparavant, et ceux qui sont tout de même arrivé à pénétrer en Israël n’ont aucune chance d’être naturalisés. En ce moment, le monde entier suit la situation en Ukraine et la position d’Israël est devenue plus perceptible. Il faut dire que ce sont toujours les Juifs qu’on observe un peu plus que les autres, dont les médias ne disent rien, ou presque rien, sur la politique d’accueil de réfugiés.
Les craintes légitimes du ministère de l’Intérieur sont que si les réfugiés reçoivent une assurance maladie gratuite, ils resteront en Israël après la guerre, ce qui nuira au caractère juif de l’État, et le caractère juif de l’Etat est essentiel à la survie tant d’Israël que du peuple juif, dont on voit que la haine est loin d’avoir disparue, et les appels à la destruction par des organisations ayant pignon sur rue, constants.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://news.israelinfo.co.il