Avis aux Français, l'”aliyah passeport” pourrait devenir impossible après le 10 juillet

Mardi, la commission des Affaires intérieures de la Knesset a approuvé pour son vote final un projet de loi donnant au ministre de l’Intérieur le pouvoir de refuser de délivrer un passeport à un nouvel immigrant jusqu’à ce qu’il prouve que son centre de vie est en Israël.

En 2017, la Knesset avait adopté un amendement autorisant la délivrance d’un passeport aux Olim Hadashim (nouveaux immigrants) dès l’arrivée.

Le nouvel amendement indique que l’accord de 2017 a entraîné une forte augmentation du nombre de nouveaux immigrants qui ont reçu des passeports israéliens, mais sans s’installer en Israël.

Avant 2017, le ministère de l’Intérieur s’appuyait sur la directive de 1964 pour utiliser un an comme critère d’obtention d’un passeport et délivrait un document de voyage temporaire pour la première année.

Après une année entière en Israël, le rapatrié devait prouver que le pays était le centre de sa vie pour recevoir son passeport. Par exception, les enfants nés à l’étranger de parents israéliens se voient accorder la citoyenneté par droit de naissance, et sont toujours automatiquement éligibles pour l’obtention d’un passeport.

La nouvelle règle pourrait entrer en vigueur dès le 10 juillet.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.


Quitter la version mobile