Après un week-end saturé de violence dans la société arabe israélienne, l’année 2023 pourrait se terminer, au rythme actuel, par un triste record.
- Le secteur arabe musulman, qui représente environ 16% de la société israélienne, représente près de 80% de la totalité des crimes non terroristes du pays.
- Jusqu’à présent, 2021 était considérée comme l’année la plus difficile pour la police israélienne en termes de nombre de victimes de meurtres entre Arabes (126).
- L’année 2022 offrait un peu d’espoir, avec « seulement » 104 victimes de meurtres, soit une diminution d’environ 20 %.
- Aujourd’hui, trois mois et demi après le début de l’année 2023, la police a dû faire face au chiffre alarmant de 47 victimes de meurtres entre Arabes depuis le 1er janvier.
La mobilisation du ministre et du commissaire de police s’explique par un regain soudain d’agressions et crimes ces dernières semaines, dont Israël 24/7 a fait état.
Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, s’est entretenu dimanche matin avec le commissaire Shabtai, et les deux hommes ont conclu que la police allait présenter un nouveau plan de travail pour la lutte contre la violence dans le secteur arabe.
Les deux hommes ont noté que dès que la Knesset approuvera le budget de l’État le mois prochain, la police recevra un énorme supplément budgétaire d’environ 9 milliards de NIS (2,45 milliards de dollars) qui permettra d’augmenter les salaires et de recruter 3 225 policiers, ainsi que de mettre en place une garde nationale.
Le ministre et le commissaire ont également décidé que la police augmenterait le nombre de policiers à Rahat.
Le ministre Ben Gvir a déclaré à la fin de la réunion :
« Les meurtres dans le secteur sont douloureux et nécessitent d’éradiquer la criminalité dans le secteur. »
Il convient de noter que le gouvernement précédent, qui était composé d’une coalition comprenant les partis arabes, n’ont pas été capables de trouver de bonne solution contre ce fléau.
Les crimes entre musulmans arabes résultent généralement de conflits entre familles et clans rivaux, lesquels s’étalent sur plusieurs générations, sur le trafic de drogue, d’armes et différents trafics transfrontaliers, sur les « crimes d’honneur », et sur les rivalités entre gangs criminels.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.