Israel Aerospace Industries a dévoilé une famille de nouveaux systèmes de guerre électronique permettant de combattre simultanément toute une série de menaces à l’aide de faisceaux ciblés, rapporte le Jerusalem Post.
Israël Aerospace Industries (IAI) a dévoilé jeudi une famille de nouveaux systèmes de guerre électronique capables de combattre toute une série de menaces, notamment les drones, les navires, les missiles et les systèmes radars.
Le système, baptisé Scorpius, balaie l’environnement à la recherche de cibles et quand il les détecte, déploie des faisceaux focalisés qui perturbent l’ensemble du spectre électromagnétique : le fonctionnement des systèmes radars, les capteurs électroniques, la navigation et les communications de données. Imaginez que vous êtes sur l’autoroute en voiture, et soudainement, votre pare-brise devient tout noir et le compteur marque zéro km/h.
Plus vite, plus fort, plus loin, plusieurs cibles simultanément
Scorpius dispose d’une sensibilité de réception et d’une puissance de transmission sans précédent, ce qui lui permet de détecter et de traiter simultanément de multiples menaces de différentes natures à des distances beaucoup plus grandes que ce qu’il était possible de faire par le passé.
La famille Scorpius comprend cinq systèmes : Scorpius G (terrestre), N (naval), SP (aérien – autoprotection), SJ (aérien – brouilleur à distance) et Scorpius T (formation).
- Le Scorpius G fonctionne comme un dôme de protection au-dessus d’une zone, comme dans les films de science-fiction. C’est un système mobile basé au sol, qui détecte et perturbe les menaces terrestres et aériennes. Le système, transporté sur un camion, peut être rapidement déployé, et il crée un dôme électronique de protection au-dessus d’une large zone.
- Le Scorpius N défend les navires contre les menaces avancées, notamment les missiles de croisière, les drones et les radars imageurs aéroportés. La portée extrêmement élevée du système permet une détection et un ciblage précoces des menaces, ce qui augmente la capacité de défense et de prévention.
- Le Scorpius SP est une nacelle d’autoprotection pour les avions de combat.
- Le SJ est un brouilleur à distance qui perturbe les opérations électromagnétiques aériennes et terrestres de l’ennemi. Il peut être installé sur des avions de combat et de mission et permet de faire du brouillage à distance ou sur des avions de transport militaires. Il fonctionne automatiquement et peut assurer une protection contre tous les types de menaces air-air et surface-air.
Conclusion
Mes interlocuteurs me reprochent souvent d’être trop optimiste, ce que je suis, mais mon optimisme est basé sur la réalité, pas sur mes rêves. Je suis un homme simple, qui raisonne du point A au point B.
J’ai toujours défendu – et je défends toujours ce raisonnement tout simple :
- Point A
la guerre est de plus en plus technologique.
Israël est à la pointe de la technologie.
Les Arabes, d’un point de vue technologique, sont encore loin. - Point B
Donc l’écart technologique entre Israël et les Arabes se creuse, et la capacité de défense contre l’agression arabe terroriste, Hamas et Hezbollah, augmente. Jusqu’à l’invincibilité.
Reste la puissante démarche destructrice diplomatique employée par le Fatah. Aucune arme technologique ne fonctionne contre la tentation génocidaire sous-traitée par l’Europe.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org