Un peu avant 16 h, un rapport a été reçu concernant une attaque par balle près de Kedumim, où un terroriste a tiré sur les forces de sécurité. Les soldats avaient remarqué un véhicule suspect et l’avaient arrêté. Le terroriste a alors ouvert le feu, blessant grièvement un homme. Les soldats ont riposté, mais le terroriste s’est échappé.
Les FDI et les forces de sécurité civiles ont alors poursuivi le terroriste et l’ont abattu.
La fusillade a été déclenchée contre une patrouille de sécurité de Kedumim, près d’une station-service. Le terroriste s’est enfui en voiture en direction de Mitzpe Yishai. Les forces armées se sont lancées à la recherche du terroriste. Une alarme a été déclenchée dans la localité et les habitants ont été appelés à verrouiller leurs portes.
Des détails supplémentaires ont ensuite révélé que le terroriste a tiré sur un agent de sécurité civil près de Mitzpe Yishai à Kedumim.
Selon les rapports, cette attaque commença au carrefour Jit. Le terroriste parvint à atteindre la localité et s’est retrouvé dans un échange de tirs. Là, une personne a été grièvement blessée et le terroriste a été tué.
Le porte-parole du Hamas, Abd al-Latif al-Kano’a, s’est félicité de l’attentat :
« Nous saluons l’action de tir contre la force sioniste, à l’est de Qalqilya – dans le cadre de la réponse en cours à l’agression israélienne contre Jénine et aux crimes prolongés contre notre peuple. »
Le chef du conseil de Samarie, Yossi Dagan, s’est entretenu avec la brigade de Samarie, le colonel Shimon Siso, et a reçu des mises à jour des forces de sécurité :
« Cet attentat par balles illustre le fait que les organisations terroristes nous testent encore et encore et encore, même après l’opération dans le nord de la Samarie. Les citoyens d’Israël et, bien sûr, les résidents de la Samarie exigent du gouvernement qu’il donne une réponse écrasante à ce terrorisme, comme à tout le terrorisme de l’Autorité palestinienne. Nous devons leur faire comprendre que nous ne sommes pas brisés, nous sommes là, nous ne serons jamais brisés, le gouvernement doit libérer Tsahal de ses chaînes et laisser Tsahal effectuer ses opérations dans toute la région de Judée et de Samarie, avec toutes ses forces, pour dompter le terrorisme et apporter la sécurité à l’ensemble de l’État d’Israël. »
Le Premier ministre Netanyahou a reçu des mises à jour sur l’attaque de Kedumim.