Les services de sécurité brésiliens, le Mossad et ses partenaires de la communauté israélienne de la sécurité, ainsi que d’autres agences internationales de sécurité et d’application de la loi, ont déjoué un attentat terroriste au Brésil, qui avait été planifié par l’organisation terroriste Hezbollah, dirigée et financée par le régime iranien.
La police fédérale brésilienne a arrêté deux hommes soupçonnés d’entretenir des liens avec le groupe terroriste libanais Hezbollah et qui projetaient de lancer des attaques terroristes contre la communauté juive du Brésil.
Les arrestations ont eu lieu mercredi au cours de ce que la police a appelé une opération visant à « interrompre les préparatifs d’actes de terrorisme et à obtenir des preuves sur le recrutement éventuel de Brésiliens pour commettre des actes extrémistes ».
Dans un communiqué, la police fédérale brésilienne a déclaré :
« Les agents de la police fédérale ont exécuté deux mandats d’arrêt temporaires et 11 mandats de perquisition et de saisie, émis par la sous-section judiciaire de Belo Horizonte, dans les États de Minas Gerais, de São Paulo et du District fédéral. »
Les médias ont rapporté qu’un homme avait été arrêté au plus grand aéroport international du Brésil, à Guarulhos, São Paulo, après avoir pris un vol en provenance du Liban.
« La police fédérale pense qu’il était venu avec des informations à transmettre à son partenaire pour commettre les attentats », a rapporté la chaîne de télévision CNN Brasil.
Il fait partie d’un vaste réseau qui effectue des opérations dans d’autres pays. Le Hezbollah est profondément implanté dans toute l’Amérique latine, où il a prend une part très importante dans le trafic de drogue.
Dans un communiqué, le Mossad a déclaré :
Le Mossad remercie les services de sécurité brésiliens pour l’arrestation d’une cellule terroriste du Hezbollah dans le but de mener une attaque contre des cibles israéliennes et juives au Brésil.
Compte tenu du contexte de la guerre à Gaza contre l’organisation terroriste Hamas, le Hezbollah et le régime iranien continuent d’effectuer des opérations dans le monde entier afin d’attaquer des cibles israéliennes, juives et occidentales ».
Il poursuit :
« Le Mossad s’efforce, et continuera à s’efforcer, de contrecarrer ces efforts partout où cela est nécessaire, par diverses méthodes ».