Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a convoqué le cabinet de guerre, mercredi soir 8 novembre 2023, au quartier général du commandement central de Tsahal.
Premier ministre Netanyahou [traduit de l’hébreu] :
« Je voudrais mettre de côté toutes sortes de fausses rumeurs que nous entendons de toutes parts et clarifier à nouveau une chose : il n’y aura pas de cessez-le-feu sans la libération de nos otages. Tout le reste est faux.
Je suis ici avec le cabinet de guerre, les chefs des conseils de Judée et de Samarie et, bien sûr, avec le commandement central de Tsahal. Nous sommes venus ici pour atteindre trois objectifs :
- Le premier objectif est d’intensifier la lutte contre le terrorisme, ce qui est fait de manière agressive. Je voudrais féliciter les FDI, l’ISA et la police israélienne pour leur action très impressionnante dans ce domaine.
- Le deuxième objectif est d’empêcher l’escalade, et que la Judée et la Samarie ne deviennent un deuxième front. Bien sûr, cela nécessite de se préparer à des attaques de grande envergure en Judée et en Samarie, et à partir de la Judée et de la Samarie.
- La troisième raison est une poignée d’extrémistes qui ne représente pas le public qui est assis ici, et qui cause de grands dommages à l’État d’Israël.
Il y a un demi-million de résidents loyaux et respectueux de la loi en Judée et en Samarie, qui font un travail dévoué. Aujourd’hui, beaucoup d’entre eux sont soit des officiers de carrière de Tsahal, soit des réservistes sur la ligne de front à Gaza. Ces citoyens ont grandement contribué à l’État d’Israël au fil des ans et relèvent des défis que les citoyens d’Israël savent à la fois difficiles et obligatoires. Ils ont toujours défendu des valeurs éthiques et des normes de conduite du plus haut niveau.
Il y a une toute petite poignée de personnes qui ne représentent pas ce public, et qui prennent la loi entre leurs mains.
Nous ne sommes pas prêts à tolérer cela. Nous ne sommes pas prêts à l’accepter. Nous prendrons toutes les mesures nécessaires à leur encontre. Cela cause de graves dommages internationaux à l’État d’Israël et ne représente pas le public ici. Je condamne cela, nous agirons contre cela, et je sais que je représente toutes les personnes assises ici – les chefs des communautés de Judée et de Samarie et les résidents de Judée et de Samarie. Merci beaucoup. »
Étaient présents à la réunion les chefs d’Oranit, d’Efrat, d’Elkana, d’Ariel, de Beit El, de Betar Ilit, du conseil régional de Mateh Binyamin, du conseil régional de la vallée du Jourdain, de Givat Ze’ev, du conseil régional de Gush Etzion, de Har Adar, du conseil régional de Har Hébron, de l’autorité d’Hébron, de Modi et du conseil régional de la vallée du Jourdain, l’Autorité d’Hébron, Modi’in Ilit, Maaleh Adumim, Maaleh Efraim, Immanuel, Kedumim, Kiryat Arba, Karnei Shomron, le Conseil régional de Shomron, Sha’ar Shomron, le Directeur général du Conseil de Yesha et le Secrétaire général d’Amana.