Après les remarques du président américain, Netanyahou remet Joe Biden à sa place

Benjamin Netanyahou et Joe Biden

Joe Biden s’est cru en position de donner des leçons au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, et lui a donné une gifle diplomatique tangible, en franchissant une ligne rouge comme même Obama n’avait pas osé le faire

Il a dit :

“Ils ne peuvent pas continuer sur cette voie. Et je l’ai dit clairement”, a déclaré M. Biden.

“J’espère que le Premier ministre agira de manière à trouver un véritable compromis, mais cela reste à voir”, a ajouté Biden.

“Comme de nombreux partisans d’Israël, j’étais très inquiet. Et je n’ai pas l’intention d’inviter le Premier ministre Netanyahou à la Maison Blanche de sitôt.”

Avant cela, le porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, avait déclaré qu’il n’était pas prévu pour l’instant d’inviter M. Netanyahou à se rendre à Washington et que les Etats-Unis n’avaient pas précisé à Israël à quoi devrait ressembler le compromis sur la réforme judiciaire, tout en soulignant que le compromis devrait inclure l’idée d’un système de contrôles et de contrepoids.

Netanyahou a répondu sur Twitter :

“Israël est un pays indépendant qui prend ses décisions conformément à la volonté de ses citoyens, et non en fonction de pressions extérieures, y compris de la part de nos meilleurs amis. L’alliance entre Israël et les États-Unis est solide et surmonte toujours les différences qui surgissent de temps à autre entre nous. Le gouvernement, que je dirige, s’est engagé à renforcer la démocratie en rétablissant l’équilibre entre les trois pouvoirs, ce que nous nous efforçons de faire par le biais d’un large consensus”.

Puis le Premier ministre Netanyahou, a publié un communiqué officiel, mercredi 29 mars 2023 :

“Je connais le président Biden depuis plus de 40 ans et j’apprécie son engagement de longue date en faveur d’Israël.

L’alliance entre Israël et les États-Unis est indéfectible et surmonte toujours les désaccords occasionnels entre nous.

Mon administration s’est engagée à renforcer la démocratie en rétablissant l’équilibre entre les trois branches du gouvernement, ce que nous nous efforçons de faire par le biais d’un large consensus.

Israël est un pays souverain qui prend ses décisions en fonction de la volonté de son peuple et non pas en fonction de pressions exercées de l’étranger, y compris par le meilleur des amis”.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile