Après la sortie délirante de Zelinsky, Gantz explique aux Ukrainiens pourquoi Israël ne peut pas leur livrer d’armes

Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, s’est entretenu avec son homologue ukrainien lundi, dans le but de mettre un terme aux efforts ukrainiens visant à pousser Israël à transférer des armes à Kiev.

Selon un communiqué publié par le ministère de la Défense lundi après-midi, M. Gantz s’est entretenu avec le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov, pour lui exprimer ses condoléances concernant les pertes tragiques de vies humaines lors des récentes attaques russes, et lui faire part de ses préoccupations « concernant la crise humanitaire résultant de la guerre. »

Au cours de leur conversation, M. Reznikov a informé M. Gantz des récents développements de la guerre avec la Russie, tandis que M. Gantz a réaffirmé que le gouvernement israélien était incapable de transférer des systèmes d’armes à l’Ukraine.

Depuis que la guerre a éclaté le 24 février, Kiev cherche à se doter du système israélien de défense antimissile Iron Dome, ainsi que du nouveau système de défense laser « Iron Beam ».

Israël, qui a développé les deux systèmes avec le soutien des États-Unis, a opposé son veto aux tentatives de Washington d’offrir la technologie à l’Ukraine, craignant que cela ne nuise aux relations de Jérusalem avec Moscou.

« Le ministre Gantz a souligné la position d’Israël aux côtés du peuple ukrainien et de l’Occident, et a exprimé son engagement à soutenir l’Ukraine via la livraison d’aide humanitaire et d’équipements de défense vitaux », a déclaré lundi le ministère de la Défense.

« Gantz a également souligné les limites opérationnelles auxquelles est confronté l’État d’Israël. En conséquence, Israël ne fournira pas de systèmes d’armes à l’Ukraine. »

Malgré les rapports de cette semaine selon lesquels Kiev a refusé de coopérer avec les responsables israéliens de la Défense pour le développement d’un système civil d’alerte précoce, le ministère israélien de la Défense a expliqué lundi que Reznikov avait convenu avec Gantz de travailler avec Israël sur ce projet.

Alors que Kiev est bombardée par des frappes russes, y compris celles utilisant des drones Shahed-136 de fabrication iranienne, Israël a proposé de fournir à l’Ukraine un système d’alerte précoce aux missiles qui peut aider les civils à se mettre en sécurité avant les bombardements.

Dans une lettre divulguée de l’ambassade d’Ukraine en Israël au ministère israélien des Affaires étrangères, publiée sur Twitter par un journaliste d’Axios, les diplomates ukrainiens ont exprimé que le pays est « hautement intéressé à obtenir d’Israël (dans les plus brefs délais) des systèmes de défense, en particulier : Iron Beam, Barak-8, Patriot, Iron Dome, David’s Sling, Arrow Interceptor et le soutien israélien en matière de formation des opérateurs ukrainiens. »

Mais le système Iron Beam à courte portée n’est pas encore opérationnel en Israël, et le Patriot est fabriqué aux États-Unis.

L’Ukraine a souligné l’importance de recevoir les systèmes le plus rapidement possible, en raison de la « forte probabilité de livraisons rapides à la Fédération de Russie de missiles balistiques Fateh-110 et Zolfaghar en provenance d’Iran ».

La position de Gantz est en cohérence avec les intérêts vitaux d’Israël, soulignons-le.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://worldisraelnews.com

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile