Le 1er juin, jour des enfants dans de nombreux pays européens, les enfants de la ville de Kazimierz Dolny, en Pologne, ont participé à une fête de bulles qui a provoqué l’ire du grand rabbin du pays, a rapporté l’Agence télégraphique juive (JTA).
La raison : la fête a été organisée sur le site d’un ancien cimetière juif, sous lequel plusieurs centaines de corps sont encore enterrés.
Les autorités avaient rempli l’ancien cimetière de bulles, et le maire a publié une vidéo de la fête sur sa page Facebook officielle.
Le grand rabbin Michael Schudrich a envoyé une lettre cinglante au maire Artur Pomianowski mardi, déclarant que « la fête, qui était après tout très amusante, sur les tombes, prouve que pour les autorités municipales, le respect des sépultures humaines n’est pas une valeur importante », selon JTA.
« Est-ce là ce que nous voulons enseigner à nos enfants sur la façon dont nous traitons les morts, nos ancêtres ? Schudrich a déclaré lors d’une conversation avec l’agence de presse.
Bartłomiej Godlewskia, le maire adjoint de Kazimierz Dolny, a envoyé une lettre d’excuses au rabbin mercredi, poursuit le rapport.
« Je regrette la décision erronée d’organiser là bas la Journée des enfants », a déclaré M. Godlewskia. « Nous partageons une histoire et une maison communes, et nous n’avons jamais eu l’intention de blesser, c’était une erreur humaine. J’espère que cet événement n’entravera pas notre dialogue et notre coopération à l’avenir. Je vous présente mes excuses, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté juive ».
Józef Skrzeczkowski, directeur du Centre Kazimierz pour la culture, la promotion et le tourisme de la ville, a également présenté ses excuses mercredi.
« Je déclare que nous n’avions pas de mauvaises intentions en organisant cet événement. Nous ne voulions blesser personne ni heurter les sentiments religieux de quiconque », a-t-il déclaré.
Il n’est toutefois pas surprenant qu’une telle « erreur » se soit produite.
- Le cimetière a été détruit il y a cinq décennies, mais les corps n’ont pas été enlevés.
- Les pierres tombales ont été utilisées pour paver les routes et comme matériaux de construction pendant l’ère communiste, note JTA.
- Au cours des cinq dernières années, a expliqué M. Schudrich à JTA, des représentants de la communauté juive de Pologne ont discuté avec les maires de la ville pour tenter de déplacer les corps.
« Nous avons proposé une solution très intéressante qui impliquerait que nous participions au financement d’une nouvelle aire de jeux et que nous déplacions le cimetière vers un terrain vague situé à proximité. Mais ils ne cessent de retarder ou d’annuler les réunions et il semble que la ville s’en moque », a déclaré le rabbin. « Nous nous occupons de plusieurs cimetières chaque semaine ; 99 % d’entre eux sont résolus de manière très positive et parfois même rapide. Kaziemierz fait partie du 1% », a-t-il ajouté.
M. Schudrich a déclaré qu’il allait « donner suite » à sa demande de rencontrer le maire afin de trouver une solution une fois pour toutes.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.