« L’Autorité palestinienne a permis à l’Iran de s’implanter en Judée Samarie et a soutenu ses activités terroristes dans cette région », a averti l’ambassadeur d’Israël auprès des Nations unies à New York, Gilad Erdan, avant une réunion à huis clos du Conseil de sécurité de l’ONU, vendredi, sur la campagne de Jénine menée par les forces de défense israéliennes.
Gilad Erdan, s’adressant aux membres du Conseil de sécurité, a déclaré que « l’activité à Jénine est dirigée contre l’infrastructure terroriste du Hamas et du Jihad islamique financé par l’Iran. »
« Non seulement l’Autorité palestinienne ne prend aucune mesure contre la terreur, mais elle permet également l’émergence de bastions terroristes iraniens dans des régions telles que Jénine et Sichem », a déclaré M. Erdan. « Il s’agit d’une opération chirurgicale nécessaire sur fond d’attaques terroristes meurtrières contre les citoyens d’Israël », a-t-il ajouté.
En outre, Erdan a exigé que le conseil condamne le terrorisme et demande des comptes à l’autorité qui incite à la haine et au terrorisme.
Les Émirats arabes unis, la France, la Chine et le Brésil ont demandé la tenue de cette réunion après que les forces de défense israéliennes ont mené une campagne militaire de deux jours à Jénine, au cours de laquelle 12 terroristes palestiniens ont été tués et des infrastructures terroristes ont été détruites.
Les Nations unies ont souvent exigé d’Israël qu’il respecte des normes plus strictes que les autres États membres lorsqu’il lance des opérations visant à dissoudre des structures terroristes.
Par exemple, la France a plusieurs années durant combattu les terroristes touareg du nord du pays pour aider le gouvernement malien sans jamais recevoir la moindre critique sur ses méthodes, dont les normes sont bien moins strictes que celles d’Israël en matière de protection de la vie civile.
Plus choquant encore :
- Lorsqu’en mai 2011, dix membres d’une famille élargie ont été tués dans une frappe aérienne israélienne dans l’ouest de la bande de Gaza, les organisations humanitaires et l’ensemble des médias occidentaux ont immédiatement accusé Israël de crimes de guerre, l’ONU a condamné les « bombardements et les tirs en direction des centres de population civile ».
- Cependant, quelques semaines plus tôt en Afghanistan, les opérations conjointes des forces étrangères dirigées par l’OTAN ont tué en quatre jours 64 civils dans l’est de la province de Kunar, dont de nombreuses femmes et enfants, sans susciter la moindre réaction du monde.
Je le sais parce qu’en tant que journaliste, je venais de couvrir le sujet des dommages collatéraux en Afghanistan lorsque l’incident de Gaza s’est produit.
Enfin, après que les Nations Unies ont condamné l’opération israélienne visant à détruire les infrastructures terroristes dans la ville de Jénine, l’ambassadeur israélien auprès des Nations unies a rappelé que « l’activité récente des FDI à Jénine s’est concentrée uniquement sur la lutte contre la terreur meurtrière visant des civils israéliens innocents ».
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.