Alerte à la roquette à Sa’ar, un village situé à courte distance de Gaza

Khader Adnan

En l’absence d’alerte particulière ou de tension inhabituelle en ce moment, beaucoup pensaient qu’il s’agit d’une fausse alerte ou qu’elle avait été déclenchée par des tirs anti-aériens.

Mais cela a été confirmé : deux roquettes lancées depuis Gaza ont touché des terrains vagues et des champs près du village de Sa’ar.

Selon les chaînes arabes, le Jihad islamique aurait réagi à la mort de Khader Adnan dans une prison israélienne après 87 jours de grève de la faim et de refus de tout traitement médical.

Adnan était un porte-parole et un dirigeant du Jihad islamique palestinien (JIP) en Judée Samarie. Le JIP est considéré comme une organisation terroriste par l’Union européenne, le Royaume-Uni, le Japon, le Canada, Israël, les États-Unis et l’Australie, mais pas par les médias, qui le considèrent comme une organisation militante.

Ayant fait sa carrière dans l’incitation à la violente sans se salir les mains personnellement, il avait notamment été arrêté par l’Autorité nationale palestinienne huit mois après avoir été libéré par Israël. Pourquoi ? Pour avoir encouragé ses camarades étudiants à jeter des pierres sur le Premier ministre français en visite, Lionel Jospin, en 2000.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile