En l’absence d’alerte particulière ou de tension inhabituelle en ce moment, beaucoup pensaient qu’il s’agit d’une fausse alerte ou qu’elle avait été déclenchée par des tirs anti-aériens.
Mais cela a été confirmé : deux roquettes lancées depuis Gaza ont touché des terrains vagues et des champs près du village de Sa’ar.
Selon les chaînes arabes, le Jihad islamique aurait réagi à la mort de Khader Adnan dans une prison israélienne après 87 jours de grève de la faim et de refus de tout traitement médical.
Adnan était un porte-parole et un dirigeant du Jihad islamique palestinien (JIP) en Judée Samarie. Le JIP est considéré comme une organisation terroriste par l’Union européenne, le Royaume-Uni, le Japon, le Canada, Israël, les États-Unis et l’Australie, mais pas par les médias, qui le considèrent comme une organisation militante.
Ayant fait sa carrière dans l’incitation à la violente sans se salir les mains personnellement, il avait notamment été arrêté par l’Autorité nationale palestinienne huit mois après avoir été libéré par Israël. Pourquoi ? Pour avoir encouragé ses camarades étudiants à jeter des pierres sur le Premier ministre français en visite, Lionel Jospin, en 2000.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.