Accusé de collusion, la boutique hors taxes James Richardson (aéroport Ben Gourion) sur la sellette

Aéroport Ben Gourion vide

La société Alpha demande à l’Autorité aéroportuaire d’ouvrir une enquête sur le comportement du géant du duty free, James Richardson, qui exploite les magasins de cosmétiques et de tabac en Israël, et de la société Heinemann.

Selon les accusations d’Alpha, Heinemann et James Richardson ont tenu une réunion commune en avril 2013, quelques semaines avant la date limite de soumission des offres dans le cadre de l’appel d’offres pour les boutiques hors taxes. Pour les besoins de la réunion, la propriétaire majoritaire de James Richardson, Mme Evelyn Danos, a pris l’avion de Bâle à Hambourg, et le président de l’activité duty free de James Richardson, M. Gary Stock, a pris l’avion de Tel-Aviv à Hambourg. La réunion s’est déroulée à huis clos pendant pas moins de cinq heures et les participants ont ignoré les conseils de leurs avocats et de leurs cadres supérieurs de consigner par écrit le contenu de la réunion.

« Lorsque les représentants de Heineman et James Richardson ont été interrogés dans le cadre de la procédure d’arbitrage lors d’un contre-interrogatoire, ils ont spécifiquement admis que lors de la réunion d’avril 2013, ils ont discuté des « risques de surenchère dans les appels d’offres pour les entreprises familiales telles que Heineman et James Richardson », dit la lettre.

La demande précise également que :

« Deux semaines seulement avant la date de soumission de l’appel d’offres, et un jour seulement avant que la décision ne soit prise dans la co-entreprise d’Alpha et Heinemann sur le prix de l’offre, il y a eu des conversations téléphoniques secrètes entre M. Stock, un cadre de James Richardson et M. Gunnar Heinemann, un cadre de Heinemann. Cette communication, sa nature secrète, ainsi que le fait que Gary Stock et Gunnar Heinemann ont fourni de fausses informations à ce sujet dans leur témoignage sous serment, prouvent que des informations clés sur les offres ont été échangées entre Heinemann et James Richardson à la veille de l’appel d’offres de 2013 et prouvent, avec d’autres preuves, la conspiration entre Heinemann et James Richardson ».

Alpha Company ajoute :

« Heinemann et James Richardson ont forgé un accord secret dans le dos de l’Autorité aéroportuaire, qui permettrait à Heinemann d’acheter toutes les activités de James Richardson en Israël », et que « en 2017, Heinemann et James Rich ont essayé de pousser l’Autorité aéroportuaire à leur accorder la concession pour exploiter des magasins hors taxes sans appel d’offres. »

La lettre affirme qu’Alpha Company a fourni à l’Autorité aéroportuaire des preuves détaillées telles que la documentation des réunions entre les dirigeants de Heinemann et James Richardson en avril 2013 ; la documentation des appels téléphoniques entre les dirigeants de Heinemann et James Richardson en juillet 2013, quelques jours avant la soumission des offres dans le cadre de l’appel d’offres de 2013… ; le dossier de la négociation secrète pour l’achat de la part de James Richardson dans la franchise à partir de 2017 par Heinemann ; et les preuves confirmant que Heinemann et James Richardson ont essayé d’éviter l’appel d’offres de 2017 en contactant de manière informelle l’Autorité aéroportuaire.

Il est également écrit que « Alpha a porté la mauvaise conduite de Heinemann et James Richardson à l’attention de l’Autorité il y a plus d’un an », mais néanmoins « l’enquête sur cette affaire n’a été ouverte que récemment, et elle n’a pas été, jusqu’à présent, transparente et bénéfique, comme l’exige l’intérêt public impliqué ainsi dans cette affaire ».

La lettre demande que l’autorité aéroportuaire mène une enquête transparente et ouverte sur la conduite de Heineman et de James Richardson, et qu’elle mette à la disposition du public les résultats de l’enquête et toutes les discussions qui ont conduit à ses conclusions.

L’avocat Ram Pardes, qui a rédigé la lettre, en a également envoyé une copie à la ministre des Transports Miri Regev.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source Maariv

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile