• Politique de cookies (UE)
vendredi 6 février 2026
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Israël 24/7
Contactez-nous
  • Accueil
  • Fil d’info
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Accueil
  • Fil d’info
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Israël 24/7
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Actualité

A quoi vont ressembler les discussions entre l’Iran et les Etats-Unis à Oman

06 Fév 2026
Résumé de la nuit du 5 au 6 février

Ouverture aujourd’hui à Oman du cycle de pourparlers directs entre l’Iran et les États-Unis, entre l’envoyé spécial Steve Witkoff et le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi dans un climat de scepticisme élevé.

Al Jazeera a révélé les détails du document-cadre élaboré par les pays médiateurs – la Turquie, le Qatar et l’Égypte – afin de prévenir une escalade militaire dans la région.

Ce document, transmis aux deux parties, exige du régime iranien des conditions particulièrement exigeantes qu’il avait refusées cette semaine, ce qui avait déclenché l’annulation de la rencontre.

L’Iran refusait de discuter d’autre chose que du nucléaire. Les Etats-Unis, par la voix du Secrétaire d’Etat Marco Rubio, ont insisté pour qu’elles abordent le nucléaire, les missiles, les organisations terroristes et le sort des manifestants. Face au refus de l’Iran, les Etats-Unis ont annulé la rencontre. L’Iran a finalement reculé, et après des messages contradictoires venant de sources officielles iraniennes, a accepté d’aborder le nucléaire, les missiles, les organisations terroristes, mais pas le volet sur les manifestations et les manifestants. Nous en sommes là.

D’après les informations publiques, le document préparé par les trois pays arabes médiateurs comprend :

  • une demande de réduction significative du niveau d’enrichissement de l’uranium en Iran,
  • Avec le transfert de la totalité du stock d’uranium déjà enrichi vers un pays tiers.
  • L’Iran devra s’engager à ne pas enrichir d’uranium du tout pendant trois ans, après quoi le niveau d’enrichissement se limitera à un seuil très bas.

Le document comprend des clauses de grande portée dans le domaine régional :

  • un engagement iranien à ne pas transférer d’armes et de technologies aux milices et aux organisations terroristes non étatiques,
  • un engagement ferme à ne pas commencer à utiliser ou à développer davantage de missiles balistiques – une question que Téhéran a obstinément refusé d’aborder jusqu’à présent.

Malgré les fortes pressions exercées par la Turquie et le Qatar pour le succès des pourparlers, Israël estime que ces pourparlers sont voués à l’échec dès le départ.

Hier, la secrétaire de Presse de la Maison-Blanche Karoline Leavitt a clairement expliqué que le président Trump ne se faisait pas beaucoup d’illusions sur l’issue de la réunion d’aujourd’hui, et qu’il prenait en compte le fait qu’elles échouent. Beaucoup à droite lui reprochent de vouloir négocier, et disent qu’il perd son temps. Ces gens ne comprennent pas cet homme qui a écrit The Art of the Deal : négocier est ce qui a fait son succès dans sa vie professionnelle, puis dans sa vie politique, et si vous lui dites qu’il perd son temps avec les négociations, il vous répondra, amusé, comme il le fit lors d’une interview pour 60 minutes : « c’est ainsi que je suis arrivé là où je suis, et vous voulez me dire que ce n’est pas comme ça qu’il faut faire ? »

Leavitt a déclaré lors d’un briefing de presse que le président Trump souhaitait tester si un accord pouvait être conclu avec l’Iran lors des pourparlers d’aujourd’hui à Oman, mais qu’il « disposait d’autres options en cas d’échec ». Elle a souligné que la diplomatie reste la première option de Trump pour traiter avec l’Iran (comme avec tous les pays, alliés ou adversaires), mais pas la seule.

🚨WATCH: WH Press Secretary Leavitt: "While these negotiations are taking place, I would remind the Iranian regime that the President has many options at his disposal aside from diplomacy as the Commander-in-Chief of the most powerful military in the history of the world." pic.twitter.com/qKECU8xwmJ

— Raylan Givens (@JewishWarrior13) February 5, 2026

Comment en est-on arrivé là ? Grâce à Israël

L’Iran exigeait que les pourparlers se concentrent uniquement sur la question nucléaire. Les États-Unis ont insisté et tenu bon. Pourquoi ? Parce que Witkoff a écouté Israël. Lors de la rencontre organisée cette semaine en Israël, les dirigeants israéliens ont invité les chefs de la sécurité israélienne, le ministre de la Défense Israel Katz, le chef d’état-major Eyal Zamir, le directeur du Mossad David Barnea, etc.

La discussion n’était pas seulement politique mais technique. Et pour que soient abordées les questions des missiles balistiques, des activités régionales et des violations des droits de l’homme en Iran, un message a été transmis à Steve Witkoff par les services israéliens, qui l’a entendu : la situation délicate du régime iranien actuel permet de le mettre bien plus dos au mur qu’auparavant.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24/7.org

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
PartagerTweetEnvoyerEnvoyer

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Notre crédo

La raison d’être d’Israël 24/7 est de présenter des informations sur Israël de la manière la plus neutre et indépendante qui soit humainement possible d’atteindre.

Nos convictions : Israël est l’Etat du peuple juif sur ses terres ancestrales, dans les limites politiques fixées par les traités internationaux de la Société des Nations, la Déclaration de San Remo, la Déclaration Balfour, le mandat britannique sur la Palestine, les Accords d’Oslo, et les conclusions de la Cour d’Appel de Versailles de 2013.

Archive

© 2021 Israel24/7

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil

© 2021 Israel24/7

Go to mobile version
×