Plus de 400 personnes étaient présentes au dîner annuel en France de l’ONG israélienne de premiers secours United Hatzalah, qui s’est tenu dimanche soir à l’Hôtel du Collectionneur à Paris. Au total, plus de 5 millions d’euros ont été récoltés lors du dîner pour soutenir les secouristes de l’organisation en Israël.
L’évènement intervenait dans le contexte de la guerre en cours entre Israël et le Hamas, déclenchée par les massacres perpétrés par l’organisation terroriste le 7 octobre. Eli Beer, président-fondateur de United Hatzalah, a ému les convives en racontant comment les bénévoles de l’organisation, mobilisés dans les 20 minutes qui ont suivi l’attaque, ont été parmi les premiers sur la ligne de front et ont traité les blessés, installé un hôpital de campagne et transporté les victimes vers les hôpitaux de la région. Beer a notamment mentionné la bravoure du rabbin Haim Sassi, secouriste bénévole blessé par un sniper du Hamas qui s’était retranché dans la station de police de Sderot lors d’une tentative de porter secours à un policier grièvement blessé, ou bien celle du jeune secouriste Shalom Avidan qui n’a pas hésité à se mettre en danger en se rendant dans une zone où pleuvaient les tirs pour récupérer des mains de Tsahal 2 jumeaux de 10 mois dont les parents avaient été tués par les terroristes.
Au total, c’est 2,500 médecins, ambulanciers et secouristes de l’organisation, utilisant 375 véhicules d’urgence dispatchés vers le sud et le nord du pays, qui ont soigné plus de 3.800 blessés dans le cadre du conflit, dont 800 ont été transportés vers les hôpitaux par les équipes de United Hatzalah. Plus de 1.600 soldats, civils et secouristes ont en outre été pris en charge par l’unité de Psychotrauma, spécialisée dans les premiers secours psychologiques aux personnes ayant vécu des événements traumatiques. Enfin, United Hatzalah a distribué 53 tonnes d’équipement médical, de nourriture et de matériel de première nécessité aux habitants du sud d’Israël et aux soldats de Tsahal.
L’ONG a lourdement puisé dans ses réserves dès les premiers jours du conflit et les fonds recueillis lors du dîner lui permettront de se réapprovisionner non seulement en matériel médical mais aussi en gilets et casques pare-balles afin que ses secouristes puissent poursuivre leur mission pendant la guerre.
Depuis la création de United Hatzalah en 2006, ses secouristes, tous bénévoles, arrivent sur les scènes d’urgence en un temps record et délivrent aux patients tous les soins médicaux nécessaires avant l’arrivée de l’ambulance.
Forte d’un réseau de 7.000 secouristes à travers le pays, d’un système de géolocalisation de pointe qui alerte les secouristes les plus proches en cas d’urgence, et de ses fameuses moto-ambulances qui permettent d’éviter les embouteillages, United Hatzalah affiche un délai d’intervention moyen de moins de 3 minutes, temps réduit à 90 secondes dans les grandes villes. Le service de United Hatzalah est le plus rapide du pays et le seul qui soit entièrement gratuit pour tous, sans distinction de religion, d’origine sociale ou de nationalité.
“Nous sommes très reconnaissants envers le public français, qui a répondu massivement à notre appel aux dons depuis le 7 octobre afin d’équiper nos secouristes qui prennent des risques tous les jours sur le terrain pour sauver des vies,” déclare Samuel Arrouas, directeur de United Hatzalah France. “Beaucoup de nos donateurs avaient passé l’après-midi à la grande manifestation qui s’est tenue à Paris contre l’antisémitisme ce jour-là mais ils n’ont pas hésité à braver la fatigue pour être parmi nous. Grâce à leur générosité, nos bénévoles pourront continuer leur mission sainte de sauver des vies en Israël en temps de guerre comme en temps de paix.”
“C’est très émouvant pour nous de voir le lien très fort qui unit le public français à Israël, lien qui se manifeste notamment à travers le soutien grandissant pour nos secouristes,” ajoute Eli Beer, président-fondateur de l’ONG. “Cette soirée est historique, plus de 400 Français ont répondu présent à notre appel et ont montré leur soutien indéfectible à Israël en devenant des membres à part entière de la famille United Hatzalah.”