Le président palestinien est un négationniste de l’holocauste et un révisionniste. Imaginez la tempête médiatique si un Viktor Orbán, ou Donald Trump, tous deux injustement accusés d’être antisémites, déclaraient : « Hitler a tué les Juifs en raison de leur rôle social, pas par antisémitisme… »
Le président palestinien Mahmoud Abbas restera négationniste jusqu’à son dernier souffle. Il vient de déclarer que le combat d’Hitler contre les Juifs n’était pas du à l’antisémitisme.
« C’était à cause de leurs actions en tant que prêteurs d’argent », a-t-il déclaré le mois dernier au Conseil révolutionnaire du parti Fatah. Un enregistrement de ses propos a été révélé mercredi par Memri. Il a également affirmé que les juifs américains avaient été forcés par Israël à immigrer, alors qu’ils ne le souhaitaient pas.
« Ils disent qu’Hitler a tué les juifs parce qu’ils étaient juifs et que l’Europe détestait les juifs parce qu’ils étaient juifs. C’est faux. Il a été clairement expliqué que (les Européens) ont combattu (les Juifs) en raison de leur rôle social, et non de leur religion », a déclaré Abbas.
Ses commentaires ont été très mollement condamnés à l’étranger.
Ce n’est pas la première fois que le dirigeant palestinien tient des propos antisémites et révisionnistes.
- Lors d’une visite à Berlin l’année dernière, il a accusé Israël d’avoir perpétré « 50 holocaustes contre des Palestiniens. »
- En 2018, il a réitéré sa théorie du complot selon laquelle les Européens ne s’opposaient pas aux Juifs uniquement en raison de la religion, mais aussi en raison de leurs activités sociales et de leurs transactions dans le domaine du prêt d’argent, des taux d’intérêt et des banques.
- Il a affirmé à plusieurs reprises qu’Hitler avait offert de l’argent aux Juifs pour qu’ils migrent d’Europe en Palestine. « Il voulait que la nation juive qui s’y trouvait lui soit utile ».
- Sa thèse universitaire est une négation de l’holocauste.
- Mais en 2010, lors d’une réunion avec des dirigeants de la communauté juive américaine, Abbas a déclaré qu’il reconnaissait les horreurs de l’Holocauste et qu’il enverrait des responsables palestiniens visiter des cérémonies de commémoration afin d’ancrer la connaissance de l’Holocauste dans la société palestinienne – ce qui n’a pas été fait.
- En 2014, il a déclaré que l’Holocauste était « le crime le plus méprisable contre l’humanité, jamais perpétré. » Sa déclaration a été communiquée aux médias en arabe, ce qui fait de lui le premier dirigeant palestinien à faire un commentaire aussi catégorique sur l’Holocauste.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.