Les autorités de l’État du Golfe arabe du Qatar ont interdit aux visiteurs juifs d’acheter de la nourriture casher cuisinée ou d’organiser des groupes de prière pendant leur séjour dans le pays pour la Coupe du monde, ce qui a conduit des groupes juifs à accuser Doha de ne pas tenir sa promesse de protéger les droits religieux des supporters sportifs.
Comme condition pour accueillir la Coupe du monde, la FIFA a exigé que le Qatar n’interdise pas les supporters en fonction de leur nationalité. Des milliers d’Israéliens étant attendus à Doha pour les jeux, le Qatar a accepté de permettre à Israël d’exploiter un bureau temporaire de services consulaires pendant la durée de la Coupe du monde.
En outre, les groupes juifs disent avoir reçu l’engagement de Doha de ne pas interférer avec les besoins religieux des juifs pendant la Coupe du monde, notamment en ce qui concerne la vente d’aliments casher et l’organisation de services de prière juifs.
Dimanche, cependant, plusieurs organisations juives ont accusé le Qatar de ne pas tenir sa promesse -Ô surprise ! – affirmant que les autorités locales ont interdit la vente d’aliments casher cuisinés et l’organisation de services de prière juifs en public.
« Je suis scandalisé par les informations selon lesquelles les autorités qataries ont interdit la vente d’aliments casher cuits ainsi que l’organisation de prières juives en public, en rapport avec leur présence à la Coupe du monde », a déclaré le président du Congrès juif mondial, Ronald S. Lauder.
« Alors que des dizaines de milliers de juifs pratiquants devraient se rendre dans le pays dans les semaines à venir, cette annonce rend effectivement leur présence impossible. »
« La Coupe du monde devrait servir d’événement fédérateur pour tous les fans de sport, quelle que soit leur appartenance religieuse, qui se réunissent en raison de leur amour du sport. »
« Le Congrès juif mondial, dont le comité exécutif se réunira dans les prochains jours au Vatican, appelle la FIFA et le gouvernement qatari à préserver la capacité des fans juifs à pratiquer ouvertement leur foi. »
Selon des sources citées par le Jerusalem Post, les bagels froids sont actuellement les seuls aliments casher autorisés à la vente au Qatar, ce qui a conduit un certain nombre de Juifs américains à annuler leurs projets d’assister aux jeux.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Ynet