Les résultats du sondage, réalisé sur le site web du journal Makor Rishon, montrent que :
Pour les Israéliens juifs :
- 76 % soutiennent l’Ukraine,
- 10 % soutiennent la Russie,
- le reste est indécis.
Pour les Israéliens d’origine arabe :
- le soutien à l’Ukraine est beaucoup plus faible – 41%,
- 35% soutiennent la Russie.
Une faible différence selon le penchant politique
- Le soutien à l’Ukraine est légèrement plus faible parmi les Israéliens de droite : 70%, contre
- Environ 86% parmi le bloc de centre-gauche.
- Aucune différence significative n’a été constatée entre les Israéliens et les rapatriés de l’ex-URSS : parmi les « arrivés », le soutien à l’Ukraine est de 75%.
La nature des demandes d’actions pro-ukrainiennes en Israël a également changé
- De plus en plus de voix se font entendre pour qu’Israël fournisse à l’Ukraine des systèmes de défense aérienne pour se protéger des raids aériens sur les civils ukrainiens.
Le gouvernement de coalition parle très prudemment de la guerre – le mot « Poutine » n’a jamais été prononcé. Israël veut conserver la capacité de contrer les forces iraniennes en Syrie, qui est sous contrôle russe. Israël ne laisse pas non plus entrer les réfugiés, ce qui est également critiqué.
Il faut généralement se méfier des sondages en ligne, ils ne sont pas fiables et ce pour de nombreuses raisons dues à l’absence de transparence (il est possible de voter plusieurs fois, de mobiliser des gens pour voter dans un sens, et l’angle politique du site, qui conditionne la qualité du lectorat, domine la position des votes).
Est-ce que je fais confiance à ce sondage ? Oui, en partie, il me paraît assez proche de la réalité du terrain et de l’opinion générale rencontrée en Israël.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://news.israelinfo.co.il