Le porte-parole de la ministre de l’énergie, Karine Elharrar, estime que les Israéliens ont raison de se réjouir de l’accueil chaleureux que lui a réservé le président égyptien Abdel-Fattah el-Sissi lors de l’Egyptian Petroleum Show au Caire.
« Le fait que le président se soit adressé à la ministre, qu’il ait dit qu’il était heureux qu’elle soit venue et qu’il l’ait invitée à revenir est très excitant et témoigne du fait que les liens qui autrefois étaient secrets sont devenus publics », déclare le porte-parole, ajoutant que cette manifestation de sympathie était inattendue.
C’est la première fois qu’Israël est invité à la grande conférence régionale sur le gaz, qui s’est déjà réunie quatre fois auparavant, selon le porte-parole d’Elharrar. La plupart des Égyptiens rejettent la normalisation avec Israël, malgré un traité de paix entre les deux pays.
Elharrar affirme que l’industrie énergétique israélienne est « un pont pour les liens régionaux », dans des commentaires rapportés par Ynet.
Selon le site d’information, Elharrar a indiqué à la conférence que le gaz israélien finirait par atteindre le Liban, via l’Égypte.
Sur Twitter, le Premier ministre Naftali Bennett s’est joint à la cohue des Israéliens qui ont salué le dirigeant égyptien pour son geste envers la ministre israélienne, affirmant « il nous a tous touchés. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : ToI