• Politique de cookies (UE)
samedi 19 juillet 2025
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Israël 24/7
Contactez-nous
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Sondages
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Sondages
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Israël 24/7
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Dossiers

60 groupes (plusieurs sont antisémites), demandent à l’ONU de ne pas adopter la définition de l’antisémitisme de l’IHRA

Par la rédaction
14 avril 2023
L’Assemblée générale des Nations unies appelle Israël à « renoncer à la possession d’armes nucléaires ». Logique : ça empêche d’exterminer les juifs

Yair Lapid à l'ONU

Soixante groupes antsionites et antisémites qui dénoncent régulièrement Israël et son droit à exister, ont exhorté les Nations unies à rejeter la définition de travail de l’antisémitisme de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA).

Cette définition, adoptée par 39 pays, dont les États-Unis et Israël, « a souvent été utilisée pour qualifier à tort d’antisémites les critiques formulées à l’encontre d’Israël », ont déclaré les groupes. En réalité, elle permet de démasquer les antisémites qui croient tromper leur monde en cachant leur haine des juifs derrière un antisionisme artificiel et de façade.

Parmi les signataires figurent Al-Haq, Addameer Prisoner Support and Human Rights Association et Defense for Children International-Palestine – toutes trois désignées par Israël comme des organisations terroristes, l’Église presbytérienne américaine et l’Église méthodiste unie, qui dénoncent « l’occupation israélienne », ainsi que l’Union américaine pour les libertés civiles, et des ONG activement engagées dans le militantisme anti-israélien comme B’Tselem, Human Rights Watch et le Centre palestinien pour les droits de l’homme : du beau monde.

« L’antisémitisme est une idéologie pernicieuse qui porte un préjudice réel aux communautés juives du monde entier et nécessite une action significative pour la combattre », écrivent les groupes. Mais, ajoutent-ils, « de nombreux universitaires et autres experts ont contesté la définition, arguant qu’elle restreint la critique légitime d’Israël et nuit à la lutte contre l’antisémitisme », oubliant de préciser que les experts en questions sont tous de gauche ou d’extrême gauche, qu’ils sont tous hostiles à l’Etat juif, et qu’ils défendent les Arabes de l’Autorité palestinienne seulement quand ils sont ciblés par Israël, jamais quand ils sont massacrés en Syrie ou par les leurs, à Gaza.

Les signataires affirment que, selon la logique de la définition de l’IHRA, « une personne qui se consacre à la défense des droits des Tibétains pourrait être accusée de racisme anti-chinois, ou un groupe qui se consacre à la promotion de la démocratie et des droits des minorités en Arabie saoudite pourrait être accusé d’islamophobie ». Ce qu’ils ne disent pas, c’est que ces personnes ne défendent pas les droits des Tibétains, et ne promeuvent pas les droits des minorités en Arabie saoudite. Leur seul sujet d’intérêt est Israël, et jamais pour faire avancer la paix, mais pour calomnier et mentir sur l’Etat juif, comme le traiter de colonialiste ou d’Etat apartheid.

« Si l’ONU approuve la définition de l’IHRA sous quelque forme que ce soit, les fonctionnaires de l’ONU travaillant sur des questions liées à Israël et à la Palestine pourraient se retrouver injustement accusés d’antisémitisme sur la base de la définition de l’IHRA », ajoutent les groupes. Sauf qu’ils ne seraient pas injustement accusés. Et ce ne serait pas nouveau.

Lors d’un événement marquant la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste au siège des Nations unies en janvier, l’ambassadeur d’Israël aux Nations unies, Gilad Erdan, a accusé l’organisation mondiale d’avoir agi de la sorte.

« Lorsqu’il s’agit de lutter contre l’antisémitisme, les Nations unies ignorent malheureusement leur mission », a déclaré M. Erdan en présence du secrétaire général de l’ONU.

Lundi, d’ailleurs, la rapporteuse spéciale des Nations unies Francesca Albanese, qui a déjà publié des messages antisémites sur les réseaux sociaux, a qualifié sur Twitter les attaques terroristes meurtrières de vendredi dernier, qui ont coûté la vie à quatre civils innocents, « d’actes de résistance justifiés ».

Israel justifies its repression of Palestinians as 'self-defense'. However, self-defense can't be used as a blanket claim when the repression has mainly served to perpetuate the military occupation in West Bank/Jerusalem/Gaza, denying Palestinians their rights for 56 yrs. 2/3

— Francesca Albanese, UN Special Rapporteur oPt (@FranceskAlbs) April 10, 2023

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
PartagerTweetEnvoyerEnvoyer
Article suivant

Netanyahou était interviewé sur Channel 14, et a répondu aux questions qui dérangent

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Notre crédo

La raison d’être d’Israël 24/7 est de présenter des informations sur Israël de la manière la plus neutre et indépendante qui soit humainement possible d’atteindre.

Nos convictions : Israël est l’Etat du peuple juif sur ses terres ancestrales, dans les limites politiques fixées par les traités internationaux de la Société des Nations, la Déclaration de San Remo, la Déclaration Balfour, le mandat britannique sur la Palestine, les Accords d’Oslo, et les conclusions de la Cour d’Appel de Versailles de 2013.

Commentaires récents

  • milou dans Oui, Israël a une économie capitaliste et « ultra » libérale, et c’est tant mieux : c’est ce qui a permis son succès
  • milou dans Oui, Israël a une économie capitaliste et « ultra » libérale, et c’est tant mieux : c’est ce qui a permis son succès
  • milou dans Le taux de colonisation arabe illégale dans la zone C a augmenté de 80 % en 2022 – dans l’indifférence du gouvernement
  • milou dans Le taux de colonisation arabe illégale dans la zone C a augmenté de 80 % en 2022 – dans l’indifférence du gouvernement
  • milou dans Le Congrès américain présente une résolution condamnant le slogan « Globalize the Intifada »
  • milou dans Témoignage d’un soldat qui a combattu et obtenu en même temps son doctorat de médecine
  • Atikva dans Israël24/7 : fil actualité du conflit en continu – 18 juillet
  • David Bitton dans Le Cul-de-sac des partis religieux israéliens
  • la rédaction dans Le Cul-de-sac des partis religieux israéliens
  • Coustillac Roland dans Le Cul-de-sac des partis religieux israéliens

Archive

Archives

Contact

Vous avez des informations à nous transmettre où vous souhaitez contacter l’équipe de rédaction ?

Contactez-nous

© 2021 Israel24/7

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil

© 2021 Israel24/7

Go to mobile version
×