Le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahou a annoncé mardi dans la journée que « compte tenu des développements concernant la libération des personnes enlevées, le Premier ministre réunira le cabinet de guerre à 18h00, le cabinet politique et de sécurité à 19h00 et le gouvernement à 20h00 ». Il a indiqué que l’approbation de l’accord sur les otages devrait être votée par les trois forums.
Le vote
Après six heures de débat, le gouvernement a approuvé par 35 voix contre 3 dans la nuit de mardi à mercredi l’accord prévoyant la libération d’une partie des otages détenus à Gaza en échange de la libération de terroristes arabes emprisonnés en Israël et d’un cessez-le-feu d’au moins quatre jours, montrant que les ministres pensaient qu’il n’y avait pas de meilleur arrangement et qu’ils étaient persuadés que la guerre reprendrait par la suite.
Le parti sioniste religieux a voté en faveur de l’accord après une consultation entre les membres de la faction. Trois ministres d’Otzma Yehudit ont voté contre l’accord.
Ben-Gvir et Smotrich ont exprimé leur méfiance à l’égard de l’armée et du Premier ministre, exigeant « des garanties internationales que le Hamas remplira sa part de l’accord » et « des garanties sur la sécurité de ceux qui resteront en captivité après la reprise des hostilités. »
Grandes lignes de l’accord
- 50 Israéliens vivants seront libérés en plusieurs fois au cours des quatre jours de cessez-le-feu.
- La liste des otages à libérer ne comprend pas les étrangers qui n’ont pas la citoyenneté israélienne. Les citoyens étrangers pourront également être libérés, mais cela ne se fera pas au détriment du quota de 50 israéliens.
- Chaque jour, 12 à 13 otages seront libérés.
- Les responsables israéliens estiment qu’en plus des 50 otages, le Hamas peut libérer 30 autres Israéliens.
- Le chef du Hamas, le millionaire Yahya Sinwar, s’est engagé à rendre 30 enfants sur 40. Environ 8 mères sur 13 seront rapatriées, ainsi que 12 femmes âgées.
- Le Premier ministre Netanyahou a déclaré aux membres du cabinet que les otages restants ne seraient pas oubliés dans le cadre de l’accord : la Croix-Rouge aurait la possibilité de leur rendre visite et de donner des médicaments à ceux qui en ont besoin.
- À la demande du ministre de la Défense Yoav Gallant, une phrase a été ajoutée à la décision du gouvernement indiquant qu’immédiatement après avoir épuisé toutes les options dans le cadre de l’accord conclu, Israël reprendrait une action terrestre intense dans la bande de Gaza.
- Un délai de 24 heures a été accordé pour permettre les requêtes auprès de la Haute Cour.
- Enfin, l’accord expire dans 10 jours, afin que le Hamas ne cherche pas à dévier du plan : au bout de dix jours, l’accord sera nul et nécessitera une autre décision du gouvernement pour un nouvel accord. C’est l’une des clauses et garanties qui ont convaincu les membres du sionisme religieux de revenir en arrière et de soutenir l’accord.
En conséquence
- 140 terroristes seront libérés en plusieurs phases. Ce sont des prisonniers « sans sang sur les mains ». Ils pourront aller vers les territoires de Judée et de Samarie ou à l’étranger selon leur choix.
- La population de Gaza ne sera pas autorisée à retourner dans le nord de la bande de Gaza.
- Les FDI continueront d’encercler le nord de la bande de Gaza.
- Le carburant n’entrera dans la bande de Gaza que pendant les jours de cessez-le-feu.
- Les combats reprendront immédiatement à la fin du cessez-le-feu.
- Les FDI et l’Agence de sécurité israélienne (Shin Bet) poursuivront leurs opérations de collecte de renseignements.
- Israël s’abstiendra de toute activité aérienne dans la bande de Gaza pendant six heures chaque jour des quatre premiers jours du cessez-le-feu, au cours desquels le Hamas tentera de localiser le reste des otages.
- Le Hamas affirme qu’il n’a que 50 otages et que les autres sont répartis entre le Jihad islamique et les familles criminelles de Gaza.
- Si le Hamas parvient à localiser et à libérer 20 otages supplémentaires, il bénéficiera d’un cessez-le-feu supplémentaire de deux jours, et de jours supplémentaires en guise de récompense pour l’obtention de nouveaux otages.
Le gouvernement a déclaré dans un communiqué officiel mardi soir :
« Le gouvernement israélien s’est engagé à ramener tous les otages chez eux. Ce soir, le gouvernement a approuvé les grandes lignes de la première étape de la réalisation de cet objectif, selon laquelle au moins 50 otages – femmes et enfants – seront libérés en quatre jours, au cours desquels il y aura une accalmie dans les combats. La libération de chaque dizaine d’otages supplémentaires se traduira par un jour de répit supplémentaire.
Le gouvernement israélien, Tsahal et les forces de sécurité poursuivront la guerre afin de restituer tous les otages, d’achever l’élimination du Hamas et de veiller à ce qu’il n’y ait pas de nouvelle menace de Gaza pour l’État d’Israël », ajoute le communiqué.