50 otages vont être libérés – tous les détails de l’accord

Réunion du cabinet - Photo Omer Miron/GPO

Le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahou a annoncé mardi dans la journée que “compte tenu des développements concernant la libération des personnes enlevées, le Premier ministre réunira le cabinet de guerre à 18h00, le cabinet politique et de sécurité à 19h00 et le gouvernement à 20h00”. Il a indiqué que l’approbation de l’accord sur les otages devrait être votée par les trois forums.

Le vote

Après six heures de débat, le gouvernement a approuvé par 35 voix contre 3 dans la nuit de mardi à mercredi l’accord prévoyant la libération d’une partie des otages détenus à Gaza en échange de la libération de terroristes arabes emprisonnés en Israël et d’un cessez-le-feu d’au moins quatre jours, montrant que les ministres pensaient qu’il n’y avait pas de meilleur arrangement et qu’ils étaient persuadés que la guerre reprendrait par la suite.

Le parti sioniste religieux a voté en faveur de l’accord après une consultation entre les membres de la faction. Trois ministres d’Otzma Yehudit ont voté contre l’accord.

Ben-Gvir et Smotrich ont exprimé leur méfiance à l’égard de l’armée et du Premier ministre, exigeant « des garanties internationales que le Hamas remplira sa part de l’accord » et « des garanties sur la sécurité de ceux qui resteront en captivité après la reprise des hostilités.”

Grandes lignes de l’accord

En conséquence

Le gouvernement a déclaré dans un communiqué officiel mardi soir :

“Le gouvernement israélien s’est engagé à ramener tous les otages chez eux. Ce soir, le gouvernement a approuvé les grandes lignes de la première étape de la réalisation de cet objectif, selon laquelle au moins 50 otages – femmes et enfants – seront libérés en quatre jours, au cours desquels il y aura une accalmie dans les combats. La libération de chaque dizaine d’otages supplémentaires se traduira par un jour de répit supplémentaire.

Le gouvernement israélien, Tsahal et les forces de sécurité poursuivront la guerre afin de restituer tous les otages, d’achever l’élimination du Hamas et de veiller à ce qu’il n’y ait pas de nouvelle menace de Gaza pour l’État d’Israël”, ajoute le communiqué.

Quitter la version mobile