Au cours des derniers mois, le Service général de sécurité a mis au jour une opération du réseau iranien, qui s’efforçait de localiser et de recruter des citoyens israéliens dans le but de recueillir des informations et même de frapper des cibles en Israël.
La méthode
Un profil Facebook fictif sous le nom de « Sarah Poppy » se présentait comme une jeune fille juive ayant des relations et des affaires en Israël.
Ce profil fictif a gagné des milliers de membres en un temps très court, la plupart originaires d’Israël. Après avoir été contactée sur Facebook, elle est passée sur WhatsApp.
Le recours aux réseaux sociaux est une méthode bien connue des organisations terroristes et des services de renseignement iraniens pour recruter et exploiter des Israéliens.
L’activité du réseau a été surveillée par le Service de sécurité générale depuis sa création.
L’opérateur iranien qui a utilisé le profil fictif de « Sarah Poppy » a demandé à ses agents en Israël, sans savoir que le GSS travaillait contre lui, de trouver des informations sur les Israéliens qui intéressent les services de renseignement iraniens. Les Iraniens ont promis des sommes d’argent de plusieurs milliers de dollars, en paiement des informations.
Parfois, ils ont tenté des manipulations émotionnelles et romantiques.
Le faux profil a fabriqué des histoires, comme une demande de vengeance sur ceux qui doivent de l’argent, un désir de nuire à des adversaires personnels, et même un désir de nuire aux personnes LGBT en général, pour obtenir l’aide de ses proies.
En outre, dans le contexte des combats entre la Russie et l’Ukraine, l’opérateur iranien a agi auprès de l’agent israélien infiltré – sans savoir qu’il s’agissait d’un agent infiltré – pour écrire des posts contre le président russe Vladimir Poutine, dans le but de nuire aux relations entre Israël et la Russie.
L’opérateur iranien a également tenté de recueillir des renseignements et de nuire aux représentants de sociétés commerciales et aux diplomates de pays arabes opérant en Israël.
Cette activité du Service général de sécurité a mis en lumière les pratiques iraniennes ainsi que la volonté de nuire à des personnalités israéliennes et aux relations extérieures d’Israël avec divers pays.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.