Le bureau du Premier ministre Naftali Bennett a précisé lundi soir qu’il n’a aucune intention d’accroître le contrôle jordanien sur le Mont du Temple ou de porter atteinte au statu quo sur le mont, suite aux récentes demandes du président du Ra’am Mansour Abbas.
« Les publications comme s’il y avait des discussions sur la modification de la souveraineté d’Israël sur le Mont du Temple sont sans fondement », a déclaré le bureau de Bennett, « C’est hors de question. Le statu quo à Jérusalem sera maintenu. Ici aussi, tout comme la pirouette d’il y a environ un an sur l’établissement d’un consulat pour les Palestiniens à Jérusalem, il n’y a aucune base pour cela. »
Il a été rapporté la semaine dernière que la Jordanie a soumis aux États-Unis un document dans lequel le directeur du Waqf en Jordanie présente une longue liste de demandes radicales concernant les arrangements autour de la mosquée Al-Aqsa sur le Mont du Temple.
Le commentateur Ehud Yaari a rapporté dans Channel 12 News que la principale demande est de renouveler ce qu’ils appellent le « statu quo historique », qui, selon les Jordaniens, exige le transfert de la responsabilité du Mont du Temple, y compris dans le domaine de la sécurité, au Waqf, de sorte que les officiers de police israéliens ne seront pas autorisés à monter sur le mont, même en cas de violence et d’émeutes sur le site.
- Parmi les autres demandes figure le transfert au Waqf du pouvoir d’autoriser toutes les visites de non-musulmans sur le Mont du Temple, tout en exigeant la présentation d’une demande écrite préalable.
- La Jordanie demande également que le Waqf soit habilité à imposer des codes vestimentaires aux non-musulmans,
- à interdire toute aide à la prière pour les non-musulmans sur le site,
- à limiter à cinq personnes les groupes de visiteurs non-musulmans sur le Mont du Temple et
- à fixer des itinéraires de visite ne dépassant pas 150 mètres dans chaque direction pour les visiteurs non-musulmans.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.israelnationalnews.com