Le Qatar et l’Égypte ont signé des accords pour fournir du carburant et des matériaux de construction de base à la bande de Gaza, a déclaré mercredi le ministère qatari des Affaires étrangères.
Les deux pays se sont engagés à verser chacun 500 millions de dollars pour la reconstruction de Gaza après le conflit de mai avec Israël.
L’annonce a été faite à Oslo par Soltan bin Saad Al-Muraikhi, ministre d’État qatari des Affaires étrangères, lors d’une réunion ministérielle du comité de liaison ad hoc (AHLC), le groupe international de donateurs pour les Palestiniens.
Depuis 2014, le Qatar a envoyé plus d’un milliard de dollars d’argent d’aide à la bande de Gaza. Et les images de Gaza en attestent : villes et immeubles modernes, boutiques de luxe – il y a même un concessionnaire Mercedes, et hôtels cinq étoiles.
L’Égypte et Israël maintiennent tous deux un blocus sécuritaire – et sécuritaire seulement, sur la bande de Gaza depuis que le Hamas, une organisation terroriste, y a pris le pouvoir démocratiquement en 2007. Israël limite les matériaux de construction entrant dans le territoire palestinien, car le Hamas les utilise pour fabriquer de l’armement.
Source : i24News
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.