Seize personnes ont été jugées mardi dernier à Istanbul, accusées d’espionnage « politique et militaire » pour le compte d’Israël, selon les médias turcs.
Les accusés, dont des Palestiniens et des Syriens, ont été arrêtés en octobre lors d’une opération de l’agence nationale de renseignement turque, le MIT, selon le journal pro-gouvernemental Sabah et d’autres médias turcs. Ils risquent jusqu’à 20 ans de prison s’ils sont reconnus coupables.
Les suspects auraient espionné des étudiants palestiniens et turcs ainsi que d’autres personnes pour le compte d’Israël, opérant dans cinq groupes distincts, selon le journal Sabah. Certains des suspects auraient rencontré des responsables israéliens en Suisse, en Croatie, en Roumanie et au Kenya.
Des agents des services de renseignement turcs auraient surveillé le groupe pendant un an avant leur arrestation.
Les responsables turcs n’ont pas commenté ces arrestations.
Sabah a déclaré que les premières audiences du procès dureraient quatre jours.
Après les arrestations d’octobre, l’ancien chef adjoint du Mossad a nié que les personnes arrêtées étaient des espions israéliens. Les médias turcs ont ensuite publié des photos des agents présumés.
L’annonce du procès intervient alors que les liens entre Israël et la Turquie se réchauffent après des années de relations tendues, quelques jours après que les présidents des deux pays ont évoqué une possible rencontre, et que, par ailleurs, le MIT a déjoué une tentative d’assassinat d’un homme d’affaires turco-israélien par l’Iran.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.timesofisrael.com