Depuis janvier, 115 professionnels des médias ont été tués dans 29 pays.
L’Ukraine et le Mexique figurent en tête de liste des pays les plus dangereux pour les journalistes, selon un rapport d’un organisme de défense des droits basé à Genève.
Par région :
- l’Amérique latine est en tête de liste avec 39 journalistes tués, suivie par
- l’Europe avec 37 victimes,
- l’Asie 30,
- l’Afrique 7 et
- l’Amérique du Nord 2, selon l’étude de Press Emblem Campaign (PEC).
- l’Europe a connu la pire détérioration de la sécurité des journalistes depuis les guerres en ex-Yougoslavie de 1992 à 1999.
- Il y a eu au moins 34 victimes depuis le début de l’invasion russe le 24 février, dont 8 journalistes tués dans l’exercice de leurs fonctions.
- Le Mexique arrive en deuxième position avec 17 victimes, ce qui constitue le bilan annuel le plus élevé dans le pays depuis au moins le début du siècle.
- Haïti occupe la troisième place avec 8 victimes,
- Le Pakistan (6),
- Les Philippines (5),
- la Colombie (4)
- l’Inde (4),
- Le Bangladesh, le Honduras, le Yémen ont eu 3 décès chacun.
- Brésil, 3 décès, tout comme en Équateur, au Myanmar, en Somalie, en Syrie, aux États-Unis et au Tchad.
- Les pays n’ayant eu qu’une seule victime chacun sont : la République centrafricaine, le Chili, la République démocratique du Congo, le Guatemala, le Kazakhstan, le Kenya, le Paraguay, la Russie, la Suède, la Turquie et le Vietnam.
- Il n’y a eu aucune victime parmi les journalistes en Afghanistan (contre 12 en 2021).
Et le seul pays qui a fait la Une des journaux, pour lequel les Etats-Unis ont déclenché une enquête du FBI, qui a été spécifiquement accusé (sans la moindre preuve) par des politiciens comme Jack Lang, pour lequel CNN a diligenté une enquête (controversée), qui a fait l’objet des critiques à la tribune de l’ONU, et qui fait l’objet d’une plainte devant la Cour pénale internationale, c’est Israël.
Et personne n’a démontré de manière crédible que la journaliste d’Al Jazeera soit morte sous les balles de l’armée de Tsahal.
Oui : le seul pays traîné devant les tribunaux et accusé (sans preuve et sans enquête crédible) par les médias, est un Etat juif. Le juif des nations. Sans doute une coïncidence, puisque de 2013 à 2022, 1 135 journalistes ont été tués, soit 113 par an, selon les chiffres de la PEC, sans faire les gros titres.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
Un seul journaliste tué en Israël, Ca fait louche ! Je trouve normal qu’il y ait une enquête !