Zelenskyy aurait déchu trois oligarques juifs de leur citoyenneté

Ukrainian President Volodymyr Zelenskyy (Ukrainian Presidential Press Office via AP)

Trois juifs puissants d’Ukraine ont été déchus de leur citoyenneté. Le conflit qui les oppose depuis longtemps au président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a atteint un point d’ébullition dans le contexte de la guerre avec la Russie.

La semaine dernière, Zelenskyy aurait révoqué ou pris des mesures pour révoquer la citoyenneté ukrainienne de deux des oligarques les plus connus du pays, Igor Kolomoisky et Hennadiy Korban, ainsi que celle de Vadim Rabinovich, un ancien magnat devenu législateur de l’opposition.

Les trois hommes comptent parmi les Juifs les plus riches d’Ukraine, et la raison officielle de cette mesure semble être qu’ils possèdent une nationalité étrangère – y compris en Israël. La double nationalité est techniquement illégale en Ukraine, mais elle est largement tolérée dans la pratique.

Plusieurs autres théories circulent, notamment celle selon laquelle Zelenskyy purge les oligarques au passé douteux afin de prouver aux États-Unis et à d’autres pays occidentaux que l’Ukraine ne tolère pas la corruption.

Ce qui est clair, c’est que trois des Juifs les plus influents d’Ukraine, dont deux qui ont joué un rôle déterminant dans le financement de projets d’infrastructures juives, en particulier dans le bastion Chabad-Lubavitch de Dnipro, ne sont plus les bienvenus dans leur pays natal.

Selon les médias ukrainiens, M. Korban s’est même vu refuser l’entrée en Ukraine à un poste frontière et son passeport ukrainien a été confisqué.

« Les révocations de citoyenneté ont révélé un problème institutionnel colossal qui a maintenant bouleversé un très grand nombre de personnes », a déclaré Borys Filatov, le maire (non juif) de la ville de Dnipro, en référence aux centaines de milliers de personnes ayant une double nationalité en Ukraine.

Filatov, qui est un allié de Korban, a ajouté que certains Juifs de Dnipro ayant la citoyenneté israélienne envisagent de partir à la suite de ces revirements. Une source à Dnipro a récemment déclaré à la la Jewish Telegraphic Agency qu’environ la moitié des Juifs de la ville étaient déjà partis depuis le début de la guerre. Au moins 8 000 Ukrainiens ayant la citoyenneté israélienne vivaient en Ukraine lorsque la guerre a éclaté, selon l’ambassade d’Israël à Kiev.

« Personne n’a le droit de violer la constitution, même si vous avez une auréole qui brille autour de votre tête et que vous vous sentez comme un dieu », a déclaré Zoya Kazanzhi, une éminente journaliste ukrainienne, dans une interview accordée au site d’information NV en début de semaine. Elle a qualifié cette décision de « vengeance politique ».

Cette décision intervient alors que M. Zelenskyy serait en train de sévir contre les Ukrainiens qui pourraient coopérer avec la Russie. Mais Kolomoisky, Korban et Rabinovich ont tous de solides références patriotiques.

Au lieu de cela, au moins une partie du conflit interne qui couve depuis longtemps serait liée au pouvoir plus qu’à l’idéologie. Depuis son élection en 2019, Zelenskyy a poursuivi la réforme anti-oligarques entamée par son prédécesseur Petro Porochenko dans le but de desserrer l’emprise de Kolomoisky sur l’économie, les médias et d’autres centres de pouvoir. Ce geste en a surpris certains, car Kolomoisky avait fait partie des principaux soutiens de Zelenskyy et n’était revenu d’un exil auto-imposé en Israël qu’après l’élection de Zelenskyy en 2019.

Kolomoisky, Korban et Rabinovitch ont tous également fait face à des allégations de corruption à grande échelle, devant les tribunaux.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://www.israelnationalnews.com

Quitter la version mobile